Leutheusser

Supranationales
Supranationales
Antworten
yschall
Beiträge: 4
Registriert: Mi 28. Jun 2017, 01:20
Geschlecht: Männlich

Leutheusser

Beitrag von yschall » Mi 28. Jun 2017, 02:16

Bonjour à tous, merci de m'accepter dans votre groupe. Je me présente je me nomme SCHALL Yvon originaire de Lorraine mais habitant en Nlle Calédonie depuis maintenant plus de 50 ans . J'y suis arrivé à l'âge de 20 ans pour y faire mon service militaire. Depuis quelques années je me suis mis à la Généalogie , je suis actuellement entrain de travailler sur une branche qui est assez complexe, je vais tenter d'être assez clair dans mes explications : Je trouve un ancêtre nommé LETHEZER Gustav (Alfred) DCD le 28-10-1887 à HOUAILOU il aurait alors 40 ans) né je ne sais ou et venu en Nlle Calédonie en passant par les Nlle Hébrides ex condominium Français Anglais ou il épouse une fille originaire du Pays. Puis arrive en Nlle calédonie son seul enfant naitra en 1871 à Houailou (Commune de Nlle Calédonie) sur l' acte de naissance il est noté Leuthezer et son pére serait alors agés de 37 an. J'ai donc recherché dans sur les sites de généalogie ou j'y ai trouvé plusieurs écritures dont une m' a attiré sur METZ mais son écriture LEUTHEUSSER pourrait être l'orthographe correct du nom LETHEZER utilisé uniquement en Nlle Calédonie et de plus originaire de saxe à COBOURG plus précisément celui originaire de Metz pourrait peut-être avoir une parenté avec le mien en saxe ? . Je jette donc une bouteille dans le Rhin pour voir si quelq'un peut m'aider à retrouver trace de cette famille LETHEZER de Nlle Calédonie , Merci pour votre aide éventuelle CORDIALEMENT Yvon



Nico
Administrator
Beiträge: 1559
Registriert: Mi 20. Okt 2010, 13:12
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Konz. Deutschland
Kontaktdaten:

Re: Leutheusser

Beitrag von Nico » Mi 28. Jun 2017, 13:23

Bonjour Yvon et bienvenu au forum :-)

Je me pose quelques questions après avoir lu ton texte:

1. Si Gustav Alfred avait 37 ans en 1871 il est né en 1834. S'il avait 40 ans en 1887, il est né en 1847. Quelle est sa véritable année de naissance?

2. Es-tu sûr d'avoir trouvé sa trace à Metz? Ou bien est-il originaire d'Allemagne? La ville de Coburg se trouve en Bavière.

3. As-tu essayé de trouver des documents sur son emigration et son immigration aus Nouvelles Hébrides?

4. Disposes-tu de documents sur son mariage aux Nouvelles Hébrides?

Le patronyme de Leutheusser existe bien en Allemagne. A Coburg, on en trouve jusqu'à nos jours.

Cordialement


Nico

yschall
Beiträge: 4
Registriert: Mi 28. Jun 2017, 01:20
Geschlecht: Männlich

Re: Leutheusser

Beitrag von yschall » Do 29. Jun 2017, 01:34

Bonjour Nico

Merci pour ton retour concernant les dates elle sont très approximative, sur son acte de décés il n'est rien noté quand à sa date de naissance et sa filiation noté INCONNU j'ai fait une erreur de saisie il est dit agé de 47 ans en non 40 ans soit une naissance approximative en 1840 ?
Concernant son fils né en 1871 son acte a été retranscrit en 1875 Gustav et agé de 36 ans , donc né en 1835 ?

En Nouvelle Calédonie la descendance LETHEZER est assez importante avec des liens dans les différentes ethnie que compose le territoire sont orthographe a peu changé au fils du temps il en existe 3, LETHEZER, LEUTHEZER, LETHESER ....
En, faisant des recherches sur FILAE (Généalogie .com) j'ai donc retrouvé la trace d'une LEUTHEZER Thérèse né à METZ son pére par contre avait comme écriture LEUTHEUSSER est était originaire SAXE , j'ai donc supposé qu'avec la prononciation germanique son patronyme LETHEZER pourrait en être une nouvelle version ? Il pourrait donc être originaire de cette région qui a été dirigé un temps par NAPOLEON. ?

J'ai contacté l'ambassade de FRANCE au VANUATU (ex Nlle Hébrides ) qui m' a répondu ne rien avoir trouvé concernant cette personne. J'ai depuis contacté le Gouvernement du VANUATU pour essayé d'avoir des renseignements mais il ne m'ont pas répondu à ce jour ? Concernant la question N°4 je ne connait pas le nom de famille de son épouse qui est dénommé LADE dans les actes retrouvés.

Dans les deux actes en ma possession il est dit propriétaire, j'ai demandé au service des domaines un état de transcriptions des hypothèque sur NOUMEA (Historiques des terrains )

Comment peut-on avoir accès au actes de COBOURG je suis d'origine Lorraine mais ne parle absolument pas allemand

Encore Merci pour le questionnement Cordialement
Yvon



hhg
Supporter2023
Beiträge: 1238
Registriert: Di 24. Mär 2009, 14:43
Geschlecht: Männlich

Re: Leutheusser

Beitrag von hhg » Do 29. Jun 2017, 07:21

Yvon, mein Französisch würdest du noch weniger verstehen als Deutsch, aber vielleicht übersetzt Nico?

Ich kann gerne eine Anfrage in Coburg stellen, aber Zivilstandsakten gibt es in Bayern erst ab ca. 1880. Für frühere Perioden muss man in Kirchenbüchern suchen (?katholisch oder protestantisch?), was sehr aufwendig ist.

Aber selbst wenn man in Coburg einen altersmässig passenden Gustav Leutheuser findet - in welchem Hintergrund könnte der nach Neukaledonien gekommen sein? Nach der dortigen Besiedelungsgeschichte und der Schreibweise des Familiennamens scheint doch viel wahrscheinlicher, dass seine unmittelbare Familie eher in Frankreich oder französischen Kolonien lebte.

Ansonsten gäbe es für eine Suche in Deutschland noch sehr viele weitere Ansätze, der Name Leutheuser ist nicht selten

https://familysearch.org/search/record/ ... &offset=20

Aus meiner Sicht braucht es einen konkreten Hinweis aus neukaledonischen Urkunden, von wo in Europa Gustav kam. Viel Glück!



yschall
Beiträge: 4
Registriert: Mi 28. Jun 2017, 01:20
Geschlecht: Männlich

Re: Leutheusser

Beitrag von yschall » Do 29. Jun 2017, 10:51

Bonjour hhg
Merci au traducteur trouvé sur internet et Merci pour la réponse. Je me pose la même question , pourquoi ce Gustav est-il arrivé dans le pacifique .
Je fais donc la même analyse car entre 1870 et 1880 ,comment aurait-il être propriétaire de terre ? Il a du demander la nationalité française ?
Pour l’instant toute les pistes restent possible ?

Guten Tag,
Danke für den im Internet gefundenen Übersetzer und Danke für die Antwort. Ich stelle mir dieselbe Frage, warum dieser Gustav im Pazifik angekommen ist.
Ich mache also dieselbe Analyse, denn wie hätte er zwischen 1870 und 1880 Landeigentümer werden können? Er hat wahrscheinlich die französischen Nationalität beantragt (?)
Zur Zeit bleiben alle Pisten möglich.



hhg
Supporter2023
Beiträge: 1238
Registriert: Di 24. Mär 2009, 14:43
Geschlecht: Männlich

Re: Leutheusser

Beitrag von hhg » Do 29. Jun 2017, 13:20

Hallo Yvon,

Wikipedia sagt die Europäer kamen nach Neukaledonien zuerst als Walfänger und Holzhändler, später als Missionare, und ab 1864 war es eine Strafkolonie. Gibt es Hinweise ob Gustav eher ein Pfarrer, ein Krimineller, oder vielleicht Justiz-Beamter oder Gefangenen-Aufseher war?



yschall
Beiträge: 4
Registriert: Mi 28. Jun 2017, 01:20
Geschlecht: Männlich

Re: Leutheusser

Beitrag von yschall » So 2. Jul 2017, 22:52

Bonjour, Merci pour vos réponses et conseils , je poursuis comme le dit si justement Marlyse mon travail de détective.
J'ai déjà contacté :
l'ambassade de France au Vanuatu ( Rien trouvé )
Le Gouvernement du Vanuatu ( a ce jour sans réponse)
J'attends une réponse du service des hypothèques de Nouméa puisque sur son acte de décés il est noté propriétaire.


Je recherche sur les sites de généalogie :

Dans la base des condamnés à Aix (Rien trouvé)
Dans la base des Gardiens de la pénitentiaire (rien trouvé)

Mais comme le Patronyme à plusieurs Orthographes, il faut que je sois patient ce que je suis sur c'est que le nom LETHEZER n'existe qu'en Nlle Calédonie.(Une famille semble être cependant installé en métropole ) Je retrouve plusieurs orthographe je suis partie pour l'instant sur METZ et Cobourg mais je sais que cela peut-être un cul de sac.
On verra bien j'en ai trouvé en ALSACE en saxe et en Sarre je recherche actuellement les actes je suis d'accord avec Phil il est possible que cela soit un soldat de Napoléon au moment de la présence forte de celui-ci dans cette région mais ou aller rechercher ?
J'ai donc pour l'instant ouvert un fichier sous Heredis et saisie toutes les informations que je trouve
Bonne semaine à tous
Yvon


Guten Tag Danke für ihre Antworten und die Ratschläge, und setze, wie Marlyse richtig sagt, meine Detektiv-Arbeit fort.
Ich habe schon kontaktiert:
Die Botschaft von Frankreich in Vanuatu (Nichts gefunden)
Die Regierung von Vanuatu (bis heute ohne Antwort)
Ich warte auf eine Antwort des Dienstes der Grundpfandverschreibungen von Nouméa, weil auf seiner Sterbeurkunde vermerkt ist, dass er Eigentümer war.

Ich suche auch auf den Genealogie-Websiten:

In der Datenbank der Strafgefangenen in Aix (Nichts gefunden)
In der Datenbank der Gefängniswächter (Nichts gefunden)

Aber da der Familienname in mehreren Schreibweisen vorkommt, muss ich geduldig sein. Sicher ist, dass der Name LETHEZER nur in Neu-Kaledonien existiert. (Eine Familie dieses Namens scheint es jedoch in auch in Frankreich selbst zugeben. ich finde viele Schreibweisen wieder. Zur Zeit konzentriere ich mich auf METZ und Coburg. Aber dem das vielleicht mag eine eine Sackgasse sein.
Ich habe Hinweise im ELSAß gefunden, in Sachsen und im Saarland. Ich bin mit Phil einverstanden, daß das ein Soldat von Napoleon gewesen sein mag zur Zeit von dessen starker Anwesenheit in dieser Gegend. Doch wo forschen?
Ich habe also zur Zeit meinen derzeitigen Wissensstand in Heredis erfasst.
Gute Woche allen
Yvon
Zuletzt geändert von Nico am Mo 3. Jul 2017, 12:51, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: Adaptation/correction Traduction



Antworten

Zurück zu „Allgemeines - Généralités - General“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 0 Gäste