Jolidon dans canton du Jura

Moderator: Svenja

Antworten
divry

Jolidon dans canton du Jura

Beitrag von divry » Di 26. Feb 2013, 15:11

Recherche dans canton du Jura ascendants de Justine Jolidon née le 8/02/1849, mariée le 29/04/1878 avec Jules Loichat, né le 15/05/1855 aux Pommerats (canton du Jura); décédée en 1922 à Burnévillers (Canton du Jura). Merci pour tous renseignements.



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Jolidon dans canton du Jura

Beitrag von Peter.D » Sa 2. Mär 2013, 10:18

Je vous propose de contacter la commune de Saignelégier, dont fait partie l'ancienne commune des Pommerats depuis 2009. Demandez une copie ou un extrait de l'ancien registre des familles (registre des bourgeois) commencé en 1822.
Cependant, il est aussi possible que cette famille Loichat possédait la bourgeoisie de la commune des Enfers, appartenant à la paroisse de Montfaucon.
Si le couple ne figure pas dans ces registres des bourgeois, il faudrait savoir le lieu de mariage.

Peter



divry

Re: Jolidon dans canton du Jura

Beitrag von divry » So 3. Mär 2013, 23:20

Peter, je vous remercie de votre suggestion : si l'acte de mariage existe dans les archives de Saignelégier je pourrais sans doute y trouver les parents de l'épouse Justine Jolidon.
Sincérement M.T. Divry



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Jolidon dans canton du Jura

Beitrag von Peter.D » Mo 4. Mär 2013, 09:38

À Saignelégier ou aux Enfers, vous ne trouverez que les registres des bourgeois, un feuillet par famille avec ascendance et descendance. L'acte de mariage se trouverait aux Archives du canton à Porrentruy, mais il vous faut connaître la paroisse. En général, le lieu du mariage est enregistré dans les registres des bourgeois. Le "système français" de l'état civil n'existait que dans le période de 1793 à 1813 dans cette région (et après 1876 pour toute la Suisse).

Revenez sur ce site si les deux communes ne peuvent pas trouver la famille dans les registres des bourgeois ou ne gardent plus ces registres.

Peter



divry

Re: Jolidon dans canton du Jura

Beitrag von divry » Mo 4. Mär 2013, 10:43

Peter, merci pour les précisions: j'ai compris. Je pense passer par un ami de Neuchâtel pour qu'il me mette un timbre pour la réponse éventuelle ; cela me prendra un certain délai.
Sincérement M.T. Divry



divry

Re: Jolidon dans canton du Jura

Beitrag von divry » Di 5. Mär 2013, 16:12

Peter le bureau communal de Saignelégier m'a orienté vers l'office d'état civil de Délémont. Je dois leur faire ma demande par écris et il peuve envoyer un acte s'il trouve. Merci Sincèrement M.T. Divry



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Jolidon dans canton du Jura

Beitrag von Peter.D » Di 5. Mär 2013, 18:43

En tout cas, indiquez que vous cherchez des données de la période antérieure à 1876. La commune a éventuellement délivrés les anciens registres des bourgeois de 1822ff à l'office de l'état civil du canton à Delémont.

Peter



VERMOT DESROCHES
Beiträge: 83
Registriert: Fr 6. Jan 2017, 20:55
Geschlecht: Männlich

Re: Jolidon dans canton du Jura

Beitrag von VERMOT DESROCHES » So 8. Jan 2017, 17:11

Bonsoir,
avez vous progressé ?
dans l'acte de décès de Justine JOLIDON à Burnevillers vous avez les parents et elle est dite née à St Brais la suite est en grande partie dans les relevés du CGAEB ou facile d'accès, vous ne dites rien sur Jules LOICHAT , il habitait Ocourt au décès de sa femme.
Les sources toujours les mêmes, Archives du Doubs et Archives à Porrentruy
cordialement
René VERMOT-DESROCHES



Antworten

Zurück zu „Jura (JU)“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste