Humbert-Droz-dit-Walter de Le Locle NE

Moderator: Svenja

Antworten
germagny
Beiträge: 4
Registriert: Do 1. Aug 2013, 12:48
Geschlecht: Weiblich

Humbert-Droz-dit-Walter de Le Locle NE

Beitrag von germagny » Do 1. Aug 2013, 13:03

Bonjour,

Je suis du Québec et je cherche un mariage où il est noté : Le Locle,Neufchâtel

le mariage de :
Jules Frédérick Humbert Droz ou Dros et Francoise Catherine Jeanneret Gris.
Leur fils John ou Jean est né en 1859, pour vous aider à situer le mariage.

Merci à l'avance



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Droz de Le Locle NE

Beitrag von Peter.D » Sa 3. Aug 2013, 12:57

Bonjour,

Je vous propose de contacter la Société Neuchâteloise de Généalogie.

En plus, les actes de mariage du Locle sont disponibles dans un centre des Mormons (LDS) dans vos environs. Cette paroisse avait aussi établi des répertoires alphabétiques.

Peter



germagny
Beiträge: 4
Registriert: Do 1. Aug 2013, 12:48
Geschlecht: Weiblich

Re: Droz de Le Locle NE

Beitrag von germagny » Mo 5. Aug 2013, 19:48

Merci M Peter, vous m'avez été d'un grand secours si ce n'est que le site de la Société.
J'ai vérifié sur le site, pas de trace de ce mariage .
Je vais quand même communiquer avec la Société en Septembre.

Amicalement !



germagny
Beiträge: 4
Registriert: Do 1. Aug 2013, 12:48
Geschlecht: Weiblich

Re: Droz de Le Locle NE

Beitrag von germagny » Mo 5. Aug 2013, 19:55

M Peter,
J'ai oublié de mentionner que John ou Jean Humbert Droz, une journée avant son mariage a été baptisé catholique.
Les registres des paroisses de Locle sont de quels religions ?

Est-ce une difficulté de plus pour retracer sa naiss et le mariage de ses parents ?

Les registres protestant sont-ils accessibles facilement.

merci encore,



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Droz de Le Locle NE

Beitrag von Peter.D » Di 6. Aug 2013, 08:34

Bonjour,

À l'époque en question, le canton de Neuchâtel était réformé (protestant), à l'exception de la commune du Landeron. Le couple s'est éventuellement marié religieusement dans le voisinage catholique de la France. Mais en 1852, Neuchâtel a établi le mariage civil obligatoire avant le mariage religieux. Vous avez donc de bonnes chances de trouver le mariage dans les registres civils.
Contactez les Archives de l'état et demandez 1) où se trouvent les registres de mariage civils du Locle et 2) si - avant 1852 - le pasteur réformé avait aussi enregistré les mariages catholiques dans ses registres religieux.

N'oubliez pas de poster la réponse sur ce forum.

Peter



Pantone661
Beiträge: 3
Registriert: Sa 8. Feb 2014, 17:18
Geschlecht: Männlich

Re: Droz de Le Locle NE

Beitrag von Pantone661 » Sa 8. Feb 2014, 17:25

Bonjour,

Je suis également du Québec et aussi sur les traces des ancêtres de John (Jean) Humbert. Nous sommes intéressés a suivre l'évolution de votre recherche sur la vie de Jules Frederick Humbert (Droz-Dros)

Merci!



germagny
Beiträge: 4
Registriert: Do 1. Aug 2013, 12:48
Geschlecht: Weiblich

Re: Droz de Le Locle NE

Beitrag von germagny » Do 3. Apr 2014, 17:04

Bonjour ,
J'ai reçu des informations de la Société Neuchâteloise de Généalogie . John Jules serait né le 01-03-1859 à Le Locle.

Pour ses parents :
Jules Frédérick Humbert horloger ( Daniel Humbert et Henriette Huguenin) 01-05-1847 Les Planchettes à Françoise Catherine Jeanneret-Gris ( Henri-Louis Jeanneret-Gris et Eulalie Feldbach)
================
Jules Frédérick Humbert né 25-01-1825 Le Locle, décédé 16-07-1907 Le Locle
Frse Catherine serait née en 1827 décédée en 1864, j'ai pas de date officielle.

J'ai les actes de bapt et mariages ainsi que la filiation. Est-ce possible de donner mon adresse e-mail à Pantonee 661pour que je lui transfert toute l'information et les actes.

Merci encore pour votre aide M Peter sans vous ma bouteille serait encore à la mer



Pantone661
Beiträge: 3
Registriert: Sa 8. Feb 2014, 17:18
Geschlecht: Männlich

Re: Droz de Le Locle NE

Beitrag von Pantone661 » So 27. Jul 2014, 18:43

Merci beaucoup Germagny. Je viens de prendre votre message.

Merci encore et au plaisir.

Pantone661



lise3517
Beiträge: 3
Registriert: Sa 1. Apr 2017, 15:45
Geschlecht: Weiblich

Humbert in der Schweiz

Beitrag von lise3517 » Sa 1. Apr 2017, 20:52

Bonjour,

Je viens tout juste de m'insrire au site donc je suis en processus de connaître le fonctionnement.

Jules Frédérick Humbert est un de mes ancêtres. Mon arrière grand-père est John Humbert. Il fût marié à Hermine Lecuyer en première noce et ils eut 7 enfants dont mon gran-père. Il maria Françoise Catherine Jeanneret-Gris en deuxième noce.

J'aimerais bien échanger ce que j'ai obtenu suite à mes recherches dont les copies des certificats de mariage, de naissance et de décès. J'ai aussi quelques photos et je partager plusieurs événements qui ont marqués sa vie.

Lise



Pantone661
Beiträge: 3
Registriert: Sa 8. Feb 2014, 17:18
Geschlecht: Männlich

Re: Humbert in der Schweiz

Beitrag von Pantone661 » Sa 1. Apr 2017, 22:57

Bonjour Lise3517

Ma conjointe est l'arrière petite-fille de Raoul Humbert, l'un des enfant de John Jules Humbert. J'ai monté une présentation au sujet de John Humbert qui retrace les principales étapes de sa vie. Je pense avoir trouver le moment et le bateau de son immigration vers l'Amérique. J'ai également réussi a trouver sa sépulture à Québec.

Je vous invite à me contacter en privé si vous souhaitez plus d'information.

François



Wolf
Moderator
Beiträge: 9100
Registriert: Sa 21. Mai 2005, 17:05
Geschlecht: Männlich
Wohnort: St.Gallen, Schweiz

Re: Humbert in der Schweiz

Beitrag von Wolf » So 2. Apr 2017, 09:38

Welcome to the board, Lise, and also (a bit late), François.

I have a first comment: it is always good to know the time frame (when were the persons to be duscussed born or married, ...) at least roughly.

But then I am really confused: there is another topic Droz de Le Locle NE [note: both threads have now been combined], where several Humbert are mentioned - but as "... Humbert-Droz" :?:. According to the Register of Swiss Surnames Humbert have been citizens since before 1800 in quite a few communities in cantons FR, GE, NE and VD. In NE we also find additionally Humbert-Droz, Humbert-Droz-dit-Walter, Humbert-Droz-Laurent and Humbert-Prince.

There are also Droz (BE, NE, VS), Droz-dit-Busset (BE, NE) and Droz-Georget (NE).

If we try to discuss all these variations in a single thread, especially when the name is not mentioned in full occasionally, we will end up in complete chaos. I would be grateful if one of you could sort this out. The basic structure of this forum is that we only discuss single families (defined by name and place of citizenship) in each single thread - but all on a given family in the same thread. If necessary, single contributions can be re-arranged in corresponding threads; also threads on related families (e.g. by marriage) can be linked to each other.


Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

lise3517
Beiträge: 3
Registriert: Sa 1. Apr 2017, 15:45
Geschlecht: Weiblich

Re: Droz de Le Locle NE

Beitrag von lise3517 » Mo 8. Mai 2017, 16:33

Bonjour,

Mon arrière grand-père est John Jules Alexis Humbert-Droz-dit-Walter, fils de Jules Frédéric Humbert Droz-dit-Walter et
Françoise Catherine Jeanneret- Gris.

John est venu vivre au Canada avant l'an 1884. Il fût marié en deux fois et eut 7 enfants avec la première conjointe.

Je suis très intéressée à en savoir plus au sujet de mes ancêtres Suisses.

Merci



Wolf
Moderator
Beiträge: 9100
Registriert: Sa 21. Mai 2005, 17:05
Geschlecht: Männlich
Wohnort: St.Gallen, Schweiz

Re: Humbert-Droz-dit-Walter de Le Locle NE

Beitrag von Wolf » Mo 8. Mai 2017, 17:53

Dear All,

I have to agree that the situation with such a complicated surname may easily become confusing - which is why it is even more important to respect some guidelines - like: only a single family (defined by surname and place of citizenship) should be discussed in any thread, but on the other hand, all discussions on this family should take place in the same thread.

As the same couple had been discussed in two separate threads, I have now combined these.

Here only families Humbert-Droz-dit-Walter de Le Locle NE should be discussed - and no separate threads on this family should be started.

Thank you for your consideration - Wolf


Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

lise3517
Beiträge: 3
Registriert: Sa 1. Apr 2017, 15:45
Geschlecht: Weiblich

Re: Humbert-Droz-dit-Walter de Le Locle NE

Beitrag von lise3517 » Mi 14. Jun 2017, 20:11

Thank you for the welcome Wolf,

I've been doing research about my ancestors. My great-grand-father, John Jules Alexis Humbert-Droz-dit-Walter, was born in Locle des Planchettes, Switzerland on March 1, 1859. His son, my grand-father told of how his father worked as a baker on a ship. This is how he came to immigrate to Canada some time before 1884... this is the year he was married in Ontario, Canada. The marriage certificate states Jules Frédéric Humbert Droz-dit-Walter and Françoise Catherine Jeanneret- Gris as his parents.

Other information I have found is that Jules-Frédéric Humbert Droz-dit-Walter was born on January 25, 1825 and passed away on the July 16, 1904. He was a clockmaker. In 1855, he married Françoise Catherine Jeanneret-Gris and had a son, Charles-Constant born the same year.

I'm wondering if he had other children other than John Jules Alexis and Charles-Constant.

I would appreciate any information about the Humbert-Droz-dit-Walter.

Thank you,
Lise



Antworten

Zurück zu „Neuenburg - Neuchâtel (NE)“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste