Recherche d'informations au sujet de l'arrestation d'un lieutenant Ravier en 1918

Vos messages à caractère général ne concernant pas une région spécifique
Vos messages à caractère général ne concernant pas une région spécifique

Moderator: Marglats

Antworten
Gildas

Recherche d'informations au sujet de l'arrestation d'un lieutenant Ravier en 1918

Beitrag von Gildas » Do 26. Okt 2023, 16:53

Bonjour à tous,

Je recherche les informations généalogiques et des documents sur un officier lieutenant, Léon Ravier, dont j'ai retrouvé l'identité dans l'article de journal en PJ de ce mail, mais également et surtout sur un agent de contre-espionnage, nommé "monsieur Eléna".

Je me suis d'abord basé sur une lettre, datée du 21 février 1920, de mon arrière grand père, à bord de L’André Lebon, qui y décrit brièvement ce lieutenant Ravier arrêté par un "monsieur Eléna", agent de contre-espionnage ; il se peut donc que le nom d'Eléna qui m'est connu soit erroné (mais cela n'engage que moi) car rien ne le confirme dans les documents à ma disposition.

Ci-dessous, dans un premier temps je vous ai recopié l'extrait de cette lettre qui en parle et mis en rouge ses passages les plus à même de décrire ces deux personnes (ainsi que leurs proches) pouvant aider à retrouver notamment l'identité de ce "monsieur Eléna".

Le voici :

Il m’a dit voyager comme inspecteur pour une grosse firme de Londres ayant des comptoirs dans le monde entier[/color] ; connaître l’anglais, l’allemand, l’italien et l’arabe qu’il écrit couramment. Fils de mère anglaise, il est inscrit comme passager sous le nom d’Eléna. Il m’a appris qu’il était resté pendant les deux dernières années de la guerre, après avoir reçu cinq blessures, mobilisé dans le service de contre-espionnage et m’a narré des choses très intéressantes sur les gens et les trucs employés par les Boches pour se procurer des renseignements ou même pour supprimer les agents ennemis qu’ils découvraient. Il a mené dans ces milieux cosmopolites, interlopes ou mondains, une vie pleine d’imprévu, sans cesse en éveil pour étudier les gens et découvrir ceux susceptibles d’être travaillés ou surveillés, toujours sur ses gardes pour tenir le rôle que lui assignait telle ou telle mission. Il dit avoir fait arrêter un lieutenant Ravier, officier français qui renseignait régulièrement les Boches sur les points de chute des berthas en remettant à un intermédiaire des mouchoirs blancs, qui, soumis à un réactif indiquaient les points d’impact.

J'ai également retrouvé un article du Figaro, celui du 21/11/1918, m'ayant notamment permis de connaître l'identité de cet officier lieutenant (Léon étant son prénom) et savoir qu'il avait un frère encore vivant à cette époque. Voici ce court extrait :

A l'instruction Les points de chute. - Le capitaine Mangin-Bocquet, rapporteur près le 2e Conseil de guerre, a fait écrouer à la prison de la Santé le nommé Léon Ravier, garde-frontière qui, de complicité avec son frère, interné en Suisse, aurait fourni à l'ennemi les emplacements des secteurs postaux et les points de chute. Ravier, qui est inculpé de complicité d'intelligences avec l'ennemi, est défendu par M Lagasse.

A partir de celui-ci j'ai ensuite engagé mes recherches à la prison de la Santé, laquelle m'a indiqué que ce M. Léon Ravier ne figurait pas dans ces archives conservées aux Archives de Paris (registres d’écrou), pour les mois de septembre à décembre 1918. Cependant, s’il s’agit d’un lieutenant, nous vous invitons à vous renseigner auprès du Service Historique de la Défense (SHD) pour la prison du Cherche-Midi, prison militaire.

En me fiant à ses indications, je me suis donc redirigé vers le SHD pour la prison du Cherche-Midi, prison militaire, mais, ne sachant pas exactement où effectuer ma demande j'ai réalisé sur le site dédié une demande d'orientation ; celle-ci n'ayant pu être honorée, n'ayant reçu d'elle aucune réponse de sa part et ne sachant surtout pas si celle-ci a pu être prise en compte par leurs services ; cela faisant plus de deux ans que cette demande a été effectuée.

Depuis, j'ai décidé de plus creuser cette histoire en me fiant aux autres personnes mentionnées dans ces différents textes mis à votre disposition et me suis alors concentré sur ce capitaine Mangin-Bocquet ; à savoir « Léon » Eugène Mangin-Bocquet (né le 21/03/1865 à Paris 18ème et décédé le 21/01/1955 à Paris 9ème), lequel était magistrat (1900), capitaine (1917-1918) et président de la chambre haute de la cour d’appel de Paris. J'y ai retrouvé un article le concernant, dans le journal Excelsior du 04/03/1920, qui raconte ses souvenirs en tant que rapporteur auprès du 2ème conseil de guerre et notamment identifié dans l'un d'eux une affaire d'espionnage pouvant se rattacher à ce fait raconté par mon ancêtre ; à savoir celle relative à un dénommé Georges Debrabant (né le 27/12/1889 à Valenciennes (59) et décédé le 17/05/1918 à Saint-Just-en-Chaussée (60), maréchal des logis, qui menait une affaire avec Isaac Ezratty (dit « Isaac Mizrachi », « von Rolland », parfois « Ezratty ») ; ce dernier né le 15/04/1893 à Thessalonique (Grèce), décédé après 1947 (peut-être en Espagne) et qui n’était "ni baron, ni aristocrate, ni même un Rolland, mais un Juif de Salonique".

J'avoue surtout être resté bloqué sur cette "affaire Léon Ravier" car doute principalement de la pertinence qu'elle soit rattachée à celle de ce maréchal des logis Debrabant. Peut-être sinon serait-il plus judicieux de m'intéresser au frère de ce Léon Ravier bien que ne sachant pas où orienter des recherches à son sujet car je ne dispose que de très peu d'indications pouvant augmenter mes chances de retrouver des informations généalogiques sur ce Léon Ravier et ce monsieur Eléna. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques à ce sujet.

Cordialement,

Wolf
Moderator

Re: Recherche d'informations au sujet de l'arrestation d'un lieutenant Ravier en 1918

Beitrag von Wolf » Do 26. Okt 2023, 18:09

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Le sous-forum "Geneal-Tree" ne traite cependant que des questions techniques concernant cette base de données - pas de questions généalogiques. Les questions généalogiques doivent être posées dans le forum régional correspondant.

Je vous prie de m'indiquer dans quelle région cette question doit être publiée - je la déplacerai ensuite dans ce forum.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur le forum - Wolf

Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

Gildas

Re: Recherche d'informations au sujet de l'arrestation d'un lieutenant Ravier en 1918

Beitrag von Gildas » Do 26. Okt 2023, 18:43

Wolf hat geschrieben: Do 26. Okt 2023, 18:09 Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Le sous-forum "Geneal-Tree" ne traite cependant que des questions techniques concernant cette base de données - pas de questions généalogiques. Les questions généalogiques doivent être posées dans le forum régional correspondant.

Je vous prie de m'indiquer dans quelle région cette question doit être publiée - je la déplacerai ensuite dans ce forum.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur le forum - Wolf
Bonsoir monsieur,

Merci pour votre message de bienvenue.
A vrai dire je n'ai pas précisé de lieu (cette demande s'avèrant particulièrement complexe) mais ce que j'avais en tête c'est de m'intéresser au mieux à la "frontière franco-suisse" ; l'une de ces personnes recherchées étant dite garde-frontière et son frère interné en Suisse. Cela ne renseigne pas d'avantage mais peut-être qu'orienter ces recherches en Savoie serait le plus cohérent ; le patronyme Ravier étant relativement porté sur ce département.

Cordialement,

Wolf
Moderator

Beitrag von Wolf » Do 26. Okt 2023, 19:09

Il existe également la rubrique "France General" - si cela semble plus judicieux.

Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

Gildas

Beitrag von Gildas » Do 26. Okt 2023, 20:07

En effet ce serait le plus judicieux :)

Antworten

Zurück zu „General“