Schmiedmaier in Liévin

Départements : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80)
Départements : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80)

Moderator: Marglats

Antworten
Gerald

Schmiedmaier in Liévin

Beitrag von Gerald » Di 11. Apr 2023, 12:43

Hallo zusammen, mein Großvater war ca. 5 Jahre (1925-1930) Bergarbeiter in den Kohlebergwerken in Liévin. Ich fand ihn 1926 in einer Volkszählung, wo er bei einem Onkel von ihm wohnte (Cités 11 et 11 bis), von welchem ich auch die Personalakte fand (ich hoffe, die Links funktionieren):
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =349804741
(Vue 247, rechts unten, oberhalb sein Onkel Markic Rudolphe – eigentlich Michael Rudolf – mit Familie)
https://de.geneanet.org/auswertungen/vi ... r=30557684

Das Problem: Personalakten sind nur für Personen online, die vor 1900 geboren sind und mein Großvater Franz Schmiedmaier (in der Volkszählung Franz Schmiedmi genannt und Pole, obwohl er in Unterbergen in Kärnten/Österreich geboren ist!), wurde erst 1905 geboren.

Irgendwo las ich, dass neuere Personalakten bei berechtigtem Interesse (Franz Schmiedmaier war ja mein Großvater) in einem Archiv ansehen könnte, der Link dazu stimmte aber nicht mehr, weshalb ich auch keine Email-Adresse zu einem eventuellen Archiv fand.

Nun zu meiner Bitte:
Kann mir jemand helfen, das Archiv mit den Personalakten nach 1900 (und eventuell mehr) zu finden?
Daten meines Großvaters:
  • Franz Schmiedmaier
    geboren 28.11.1905 in Unterbergen am Loiblpass in Kärnten/Österreich
    ca. 1925 - 1930 Bergarbeiter in Liévin – vermutlich Grube 11
Das Museum in Lens (https://www.louvrelens.fr/en/) ist es wahrscheinlich nicht – oder?
Eine Webseite (mit Email-Adresse) würde mir fürs erste schon genügen.

Vielen Dank im Voraus
Gerald (Hipp)

Français (traduction automatique):

Bonjour à tous, mon grand-père a été mineur dans les houillères de Liévin pendant environ 5 ans (1925-1930). Je l'ai retrouvé dans un recensement de 1926 où il habitait chez un de ses oncles (Cités 11 et 11 bis), dont j'ai aussi retrouvé le dossier personnel (j'espère que les liens fonctionnent):
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =349804741
(Vue 247, en bas à droite, au-dessus de son oncle Markic Rudolphe - en réalité Michael Rudolf - en famille)
https://de.geneanet.org/auswertungen/vi ... r=30557684

Le problème: les dossiers personnels ne sont en ligne que pour les personnes nées avant 1900 et mon grand-père Franz Schmiedmaier (appelé Franz Schmiedmi dans le recensement et Polonais, bien qu'il soit né à Unterbergen en Carinthie/Autriche!) n'est né qu'en 1905.

Maintenant à ma requête: Quelqu'un peut-il m'aider à trouver l'archive avec les dossiers du personnel après 1900 (et peut-être plus) ? Coordonnées de mon grand-père:
  • Franz Schmiedmaier
    Né le 28 novembre 1905 à Unterbergen sur le col de Loibl en Carinthie/Autriche
    vers 1925 - 1930 mineurs à Liévin - probablement fosse 11
Le musée de Lens (https://www.louvrelens.fr) n'est probablement pas - n'est-ce pas ?
Un site Web (avec une adresse e-mail) suffirait pour l'instant.

Merci d'avance
Gerald (Hipp)

Svenja
Moderator

Re: Mein Großvater: Bergarbeiter in Liévin / Mon grand-père: mineur à Liévin

Beitrag von Svenja » Mi 12. Apr 2023, 19:09

Hallo Gerald

Der Link zur Volkszählung funktioniert bei mir nicht, jedenfalls führt er nicht direkt zu einem bestimmten Dokument.
Zum Dokument bei Geneanet habe ich herausgefunden, dass es aus den "Archives Nationales du Monde du Travail" stammt.

https://archives-nationales-travail.cul ... s-en-ligne
https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ ... sfond/n:85

Diese Personalakten zu Bergarbeitern sind auch für meine Forschung sehr interessant.

Enthalten sind Personaldokumente der folgenden Bergwerks-Unternehmen:
Aniche et l'Escarpelle, Béthune, Carvin-Meurchon und Lens

Zudem findet man ebenfalls einige Dokumente (aber längst nicht alle) von:
Marles et Ferfay, Courrières und Dourges

Zudem einige Dokumente zu weiterem Personal dieser Unternehmen:
Bethune, Courrières und Dourges sowie der Fabrik Courrières-Kuhlmann

In Ausnahmefällen auch diejenigen der Bergarbeiter, geb. 1900-1939:
von Courrières und Dourges.

Im Link "Archives Nationales du Monde du Travail" ist zu lesen, dass die neueren Dokumente hier aufbewahrt werden:
Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), 23 Avenue de la Fosse, 62221 Noyelles-sous-Lens
Ich habe zwei verschiedene Links dazu gefunden, die jedoch beide nicht funktionieren!

Gruss
Svenja

Meine Genealogie-Datenbank ist online einsehbar:
Venez voir mon arbre généalogique online:
http://gw.geneanet.org/svenja1978

Zusätzliche Infos über meine Vorfahren, historische
Hintergründe, viele ITEN in den USA:
https://iten-genealogie.jimdofree.com/

Gerald

Re: Mein Großvater: Bergarbeiter in Liévin / Mon grand-père: mineur à Liévin

Beitrag von Gerald » Mi 12. Apr 2023, 21:42

Hallo Svenja, ich hoffe, das hier klappt:
Volkszählungen Pas de Calais
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... ecensement
  • Ort: mindestens 3 Buchstaben eingeben, dann einen vorgeschlagenen Ort in der Auswahl übernehmen;
  • Date: «Avant» (= vor) auswählen und als Jahreszahl 1960 eingeben;
  • Rechercher anklicken, dann kommen alle Ergebnisse zeitlich davor;
  • in der Ergebnisliste «Consulter» beim gewünschten Jahr auswählen
und schon öffnet sich das betreffende Jahr.

Achtung, die Listen sind nicht indexiert, händisches, mühsames Suchen ist angesagt, da sind Vorinformationen zur Einschränkung schon gut (bei mir war es z.B.: «Cité 11»). Auf der LETZTEN Seite ist meist ein Straßenverzeichnis.

Ich hoffe, das hilft weiter.
LG Gerald

Nachtrag (betrifft die nicht funktionierenden Links):
Die «Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs» ist eine Bergarbeiter-Pensionskasse und nur mit VPN und einer französischen Identität zugänglich.
Web: https://www.angdm.fr/
Email-Adresse: der direkte Kontakt auf der Webseite («Via le site internet» auf der Startseite links oben im roten Kasten) oder eventuell:
contact@angdm.fr
Da landet man aber vermutlich in Paris.

Gerald

Re: Schmiedmaier in Liévin

Beitrag von Gerald » Mi 26. Apr 2023, 11:19

Zwischenbericht: / Rapport intérimaire:

Deutsch:
Ich habe mittlerweile ein Email an «Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs» gesendet (automatisch übersetzt):

Ich bin Ahnenforscher, lebe in Salzburg/Österreich und recherchiere derzeit die Lebensgeschichte meines Großvaters. Er war zwischen 1924 und 1929 Bergmann in den Lens-Minen, also war er wahrscheinlich bei Ihnen krankenversichert und lebte in Liévin (Cités 11 und 11 bis). Seine Daten: Franz Schmiedmaier (auch Schmiedmi), geboren am 28. November 1905 in Unterbergen (Kärnten, Österreich), gestorben am 16. April 1984 in Feistritz/Drau (Kärnten). Bei der Volkszählung von 1926 in Liévin soll er jedoch Pole gewesen sein. Gegen Ende seiner Tätigkeit in Lens ist er angeblich Opfer eines Arbeitsunfalls geworden. Seine Tochter Romana (geboren 1932, gestorben 2002) war meine Mutter. Ich versuche, seine Lebensgeschichte zu recherchieren, also bitte ich Sie (falls Sie irgendwelche Daten über ihn haben), mir Informationen darüber zu senden. Ich bitte Sie auch, mir die Voraussetzungen (notwendige Unterlagen, ...) mitzuteilen, wenn Sie zusätzliche Informationen benötigen. Ich habe Ihnen folgende Anlagen beigefügt:
1) das Liévin-Volkszählungsblatt von 1926,
2) Eintragung in das Geburtenregister.
Ich habe die «Allgemeinen Geschäftsbedingungen» gelesen, aber sicher nicht alles verstanden. Sollten keine Daten vorhanden sein, würde ich dennoch um eine kurze Antwort bitten, damit die Suche hier eingestellt werden kann. Falls Sie Daten für mich haben (Krankenakte, ...), bitte ich Sie, mir diese in elektronischer Form (jpg, png, ...) zu übermitteln, da ich aufgrund der großen Entfernung nicht einfach persönlich vorbeikommen kann . Vielen Dank im Voraus.

und folgende Antwort erhalten:

Bonjour,
Ihre E-Mail wurde an den betreffenden Dienst weitergeleitet.
Bitte akzeptieren Sie, meine Damen und Herren, den Ausdruck unserer höchsten Hochachtung.

Ich hoffe, dass das nicht nur eine automatisierte Antwort ohne zukünftiges Ergebnis ist!

Français (traduction automatique):
J'ai entre temps envoyé un mail à «Agence Nationale de Garantie des Droits des Mineurs»:

(traduction automatique)
Je suis généalogiste, j’habite à Salzbourg/Autriche et je fais actuellement des recherches sur l’histoire de la vie de mon grand-père. Il était mineur dans les mines de Lens vers 1924-1929, il avait donc probablement une assurance maladie chez vous et résidait à Liévin (Cités 11 et 11 bis).
Ses données :
Franz Schmiedmaier (également Schmiedmi), né le 28 novembre 1905 à Unterbergen (Carinthie, Autriche), décédé le 16 avril 1984 à Feistritz/Drau (Carinthie). Au recensement de 1926 à Liévin, cependant, il est dit Polonais. Il aurait été victime d’un accident du travail vers la fin de son travail à Lens. Sa fille Romana (née en 1932, décédée en 2002) était ma mère.
J’essaie de faire des recherches sur l’histoire de sa vie, donc je vous demande (si vous avez des données sur lui) de m’envoyer des informations à ce sujet. Je vous demanderais également de m’informer des conditions (documents nécessaires, ...) afin que vous ayez besoin d’informations.
Je vous envoie ce qui suit en pièce jointe:
1) la feuille du recensement de Liévin 1926,
2) l’inscription au registre des naissances.
J’ai lu les «conditions générales» mais je n’ai certainement pas tout compris. Si aucune donnée n’est disponible, je demanderais quand même une réponse courte, afin que la recherche puisse être arrêtée ici.
Si vous avez des données pour moi (dossier médical, ...), je vous demande de les envoyer sous forme électronique (jpg, png, ...), car je ne peux pas simplement me présenter en personne en raison de la grande distance.
Merci d’avance.

et obtenez la réponse suivante:

Bonjour,
Votre mail a été transmis au service concerné.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

J'espère que ce n'est pas juste une réponse automatique sans résultat futur!

Liebe Grüße / Cordialement
Gerald (Hipp)

Marglats
Moderator

Beitrag von Marglats » Fr 28. Apr 2023, 15:04

Bonjour Gerald,
Pour vous aider, j’avais, moi aussi, écrit à l’ANGDM le 13.04.
J’ai bien reçu un accusé de réception mais, depuis, n’ai eu aucune réponse.
Vous avez bien fait d’écrire vous-même car, comme me le confirme un correspondant, les dossiers ne sont communiqués qu’à la famille :
« Les dossiers des mineurs nés avant 1900 sont conservés aux archives du monde du travail à Roubaix. Il faut juste ses noms prénoms, date et lieu de naissance et la dernière fosse où il a travaillé. Jusqu'à présent il fallait se déplacer pour obtenir la copie du dossier complet.
Pour ceux nés après 1900, les dossiers se trouvent aux archives de l'ANGDM à Noyelle sous Lens, les infos font les mêmes, vous pouvez obtenir le dossier par internet à condition de joindre un justificatif que la personne fait partie de votre famille. »

Bien cordialement
Gérard

Gerald

Beitrag von Gerald » Fr 28. Apr 2023, 17:39

(traduction automatique)
Bonjour Gérard, Merci d'avoir répondu!

L'ANGDM vous contacte-t-elle par e-mail s'il n'y a toujours pas de preuve de la relation, ou dois-je quand même envoyer l'acte de naissance et l'acte de mariage de ma mère et mon acte de naissance? Je ne l'ai pas envoyé avec la demande.

Merci d'avance!
Gerald

Marglats
Moderator

Beitrag von Marglats » Sa 29. Apr 2023, 14:51

Bonjour Gérald,
C’est la première fois que je fais une demande à l’ANGDM.
Je n’ai pas d’ancêtres mineurs.
Comme vous avez expliqué dans votre demande qu’il s’agissait de votre grand-père, je pense qu’ils vont vous demander un justificatif. Donc, attendez qu’ils vous contactent.
Bien cordialement
Gérard

Gerald

Beitrag von Gerald » Sa 29. Apr 2023, 16:49

Merci Gérard, je vais patienter et ensuite signaler le résultat !

Bien cordialement
Gerald

Gerald

Beitrag von Gerald » Do 1. Jun 2023, 10:50

(traduction automatique)
rapport intérimaire
J'ai maintenant reçu une réponse (e-mail):
  • Monsieur,
    En réponse à votre courriel du 11 avril relatif à vos ancêtres ayant travaillé dans le(s) mine(s) de Lens, je suis au regret de vous indiquer qu’en dépit des recherches effectuées dans nos fonds, il n’a été trouvé aucune trace de leurs dossiers professionnels.
    Seuls les dossiers de mineurs nés avant 1900 des Compagnies des mines de Béthune, Carvin-Meurchin, Lens, Aniche et L’Escarpelle ont fait l’objet de versements aux Archives nationales du monde du travail. Les autres fonds conservés par notre Centre dans le domaine des mines ne renferment que peu de documents à caractère nominatif. Il s’agit, pour l’essentiel, des archives centrales de Charbonnages de France et de différentes compagnies du bassin du Nord et du Pas-de-Calais.
    En vue de poursuivre vos recherches, je vous invite à vous rapprocher de l’organisme suivant :
    • Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs, 23 Avenue de la Fosse, 62221 Noyelles-sous-Lens (Tél : 03.21.79.48.48) qui conserve des dossiers et fichiers de personnels des mines.
    Très cordialement,

La direction des
    ANMT (!)
La réponse est donc venue de l'ANMT et NON de l'ANGDM, même si mon mail était destiné à l'ANDGM. Donc, si j'envoie à nouveau un e-mail à l'ANDGM, j'obtiendrai probablement une autre réponse de l'ANMT!?!? Vous êtes donc envoyé en rond. Je vais maintenant écrire une lettre papier avec des copies de certificats (de moi, ma mère et mon grand-père) et j'attends déjà avec impatience le résultat (adresse postale: Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), 23 Avenue de la Fosse, 62221 Noyelles-sous-Lens).

Liebe Grüße / Cordialement
Gerald (Hipp)

Antworten

Zurück zu „Hauts-de-France“