Cattin - Les Breuleux

Moderator: Svenja

Antworten
Mario A
Beiträge: 45
Registriert: Mi 6. Jun 2018, 07:34
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Suisse, Froideville VD

Cattin - Les Breuleux

Beitrag von Mario A » Do 9. Mai 2019, 09:11

Bonjour,

Je fais des recherches sur la famille Cattin de Les Breuleux.
Quelqu'un at-il accès aux registres d'état civil de ce village?

J'espère trouver des actes des naissances et mariage de Cattin Paul *1875 à Les Breuleux et Julia Theurillat *1874 Les Breuleux

Ce couple a eu une fille : Germaine *1909 Les Breuleux

Merci d'avance pour votre aide.

Mario



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Cattin - Les Breuleux

Beitrag von Peter.D » Do 9. Mai 2019, 16:55

Bonsoir Mario,

Personne n'a accès aux registres de l'état civil après 1876 - à l'exception de l'office à Delémont ... Regarde aussi la réponse de René ainsi que le site correspondant du Jura.

Les registres de l'état civil cantonal de la période de 1873-1875 ("Kulturkampf" dans le Jura catholique) se trouvent également aux Archives cantonales jurassiennes

Peter



Mario A
Beiträge: 45
Registriert: Mi 6. Jun 2018, 07:34
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Suisse, Froideville VD

Re: Cattin - Les Breuleux

Beitrag von Mario A » Fr 10. Mai 2019, 08:45

Bonjour Peter,

Merci pour ces informations.
Je n'ai, malheureusement, pas des dates exactes pour faire une demande à Delémont.

Bonne journée
Mario



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Cattin - Les Breuleux

Beitrag von Peter.D » Fr 10. Mai 2019, 16:18

Entre 1820 et 1928 les communes bernoises étaient obligées à tenir des Rôles des bourgeois. Contrairement au canton de Berne, dans le canton du Jura ces registres ne se trouvent pas à l'office de l'état civil mais apparemment toujours aux communes municipales ou bourgeoises. Parce que Les Breuleux est une commune mixte, les rôles des bourgeois devraient être archivés à l'administration communale - s'ils existent toujours.

Le couple Cattin-Theurillat fut très probablement enregistré aussi bien dans l'ancien Rôle des bourgeois que dans le Registre (fédéral) des familles de 1929ff. Je te propose donc de contacter toutes les deux institutions.

Peter



VERMOT DESROCHES
Beiträge: 83
Registriert: Fr 6. Jan 2017, 20:55
Geschlecht: Männlich

Re: Cattin - Les Breuleux

Beitrag von VERMOT DESROCHES » Sa 25. Mai 2019, 21:16

re bonsoir
voir avec le CGAEB, nous n'avons pas accès actuellement aux actes postérieurs à 1873 aux Archives cantonales à Porrentruy, ce sera possible en 2020 après versement par l'Etat Civil des registres de la fin du 19ème siècle. En attendant posez la question au CGAEB, on doit bien avoir quelques pistes .
On a quand même relevé l'acte de Paul Auguste Marie CATTIN né le 28/01/1875 aux Breuleux fils de Charles Constant du Noirmont demeurant aux Breuleux et Marie Céline Laure PIQUEREZ , idem pour Julia Emma THEURILLAT sauf qu'il faudrait avoir le mariage du couple en 1903 pour être sûr de l'ascendance ? non ?

René



Peter.D
Beiträge: 1993
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Cattin - Les Breuleux

Beitrag von Peter.D » So 26. Mai 2019, 16:54

Bonsoir René,

Le CGAEB a-t-il déjà établi une étude sur les rôles des bourgeois archivés par les communes bourgeoises (indépendantes ou mixtes) ? Actuellement, je ne connais que les anciens rôles de Delémont. Mais il y a certainement d'autres.

Peter



VERMOT DESROCHES
Beiträge: 83
Registriert: Fr 6. Jan 2017, 20:55
Geschlecht: Männlich

Re: Cattin - Les Breuleux

Beitrag von VERMOT DESROCHES » So 26. Mai 2019, 17:19

Bonjour Peter
on ne travaille que sur les registres paroissiaux ou d'état civil, parfois on jette un coup d'œil sur les RB pour la partie moderne, mais il faut être méfiant et ne font pas référence.
René



Mario A
Beiträge: 45
Registriert: Mi 6. Jun 2018, 07:34
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Suisse, Froideville VD

Re: Cattin - Les Breuleux

Beitrag von Mario A » Di 28. Mai 2019, 14:33

Bonjour René,
Merci pour ces informations.
J'ai les avis de décès pour:
Paul (Auguste Marie) Cattin = 16.04.1948/Les Breuleux à l'âge de 73ans. (°1875)
et
Julia (Emma) Theurillat = 11.07.1954/Les Breuleux à l'âge de 80 ans. (°1874
ça doit être les bonnes personnes. Néanmoins je regarderai encore pour le mariage pour être sûr.

Cordialement
Mario



Antworten

Zurück zu „Jura (JU)“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste