Häusler von Unterägeri ZG

Moderator: Wolf

Antworten
ELLEC HAUSLER
Beiträge: 5
Registriert: Do 27. Dez 2012, 22:08
Geschlecht: Weiblich

Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von ELLEC HAUSLER » Do 27. Dez 2012, 22:16

Bonjour,

Je recherche depuis plusieurs années le mariage de Antoine HAUSLER et Aloisia GYR, dont le fils Joseph Martin est né le 21.01.1867 à Unterägeri, ainsi d'ailleurs que tout élément les concernant, la mairie d'Unterägeri m'ayant précisé qu'elle ne possédait pas d'archives.

Par avance un grand merci pour les pistes à suivre, mais surtout, meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Bien Cordialement
Cathy ELLEC HAUSLER
Zuletzt geändert von Wolf am Fr 28. Dez 2012, 00:12, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: urspr. Titel: Mariage HAUSLER / GYR Unterägeri 1866



Wolf
Moderator
Beiträge: 9087
Registriert: Sa 21. Mai 2005, 17:05
Geschlecht: Männlich
Wohnort: St.Gallen, Schweiz

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von Wolf » Fr 28. Dez 2012, 00:19

Bitte immer nur 1 Geschlecht (Familienname) pro Thread diskutieren

Hier bitte nur Häusler von Unterägeri diskutieren. Für Gyr bei Bedarf einen neuen Thread starten.

Zur Frage: Wenn der Sohn Joseph Martin 1867 geboren wurde, ist mit grosser Wahrscheinlichkeit anzunehmen, dass die Eltern auch 1876 noch gelebt haben - also im Zivilstandsregister erfasst sein müssen. Für Bürger von Unterägeri zuständig ist das Zivilstandsamt Kreis Zug: am besten dort anfragen, was zu tun (bzw. zu bezahlen) ist, um einen "Familienschein" zu bekommen.


Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

Peter.D
Beiträge: 1982
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von Peter.D » Fr 28. Dez 2012, 09:39

Bonjour Cathy,

Avez-vous contacté l'administration de la commune bourgeoise d'Unterägeri comme proposé dans ma réponse d'octobre 2010 ? Quelle était sa réaction ?

Dans le canton de Zoug, les registres de famille ne commencent qu'en 1929. Mais les communes bourgeoises, qui sont bien séparées des communes politiques et des mairies, possèdent des registres des bourgeois (Bürgerregister) couvrant le 19e siècle. Ces registres devraient se trouver dans les archives des communes bourgeoises.

Alternativement, comme proposé par Wolf, vous pourriez contacter l'office de l'état civil compétent à Zoug où commencent les actes en 1876. Ils peuvent trouver Martin Häusler s'il a gardé la nationalité suisse et a fondé une famille. L'office vous communiquera les coûts avant d'expédier des copies.

Peter



ELLEC HAUSLER
Beiträge: 5
Registriert: Do 27. Dez 2012, 22:08
Geschlecht: Weiblich

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von ELLEC HAUSLER » Fr 28. Dez 2012, 18:30

Bonsoir,

Et merci Wolf et Peter pour vos réponses. J'ai reçu hier le dossier de naturalisation de Joseph, mais il ne m'apprend rien sur ses parents. C'est pourquoi je relance la recherche. Eh oui, Peter, j'avais bien suivi vos conseils (bravo pour l'historique !), mais la mairie m'avait répondu ne pas avoir d'archives en leur possession. Je n'ai donc que sa date de naissance, mais rien sur ses parents ou sa fratrie.

Eventuellement, je veux bien les coordonnées de l'état civil de Zoug pour leur adresser un mail ou un courrier concernant Antoine et Aloisia.

Encore merci pour votre lecture ... Bonne fin de semaine, et surtout bons préparatifs pour la fin d'année.
Cordialement
Cathy



Peter.D
Beiträge: 1982
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von Peter.D » Fr 28. Dez 2012, 22:14

Bonsoir Cathy,

Aviez-vous contacté la mairie de la commune politique ou l'administration de la commune bourgeoise ?

Martin Häusler : quand a-t-il opté pour la France ?

Peter



ELLEC HAUSLER
Beiträge: 5
Registriert: Do 27. Dez 2012, 22:08
Geschlecht: Weiblich

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von ELLEC HAUSLER » Fr 28. Dez 2012, 23:09

Re bonsoir,

J'avais écrit à la mairie ... Je regarde demain pour retrouver le courrier : j'avoue ne pas connaitre la différence entre 'bourgeoise et politique". Joseph Martin est arrivé en France en 1885 et a obtenu la nationalité en 1938. (Après 50 ans en France, il est bien sur indiqué que ses parents sont décédés).

N'y a t'il pas comme en France, des archives en Ligne ?

Bonne nuit.
Cathy



Peter.D
Beiträge: 1982
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von Peter.D » Sa 29. Dez 2012, 09:19

Bonjour Cathy,

Pour ce canton, il n'y pas d'archives en ligne. C'est plutôt l'exception en Suisse : Bâle, Genève, Schaffhouse, Berne (avec restrictions), ... et toujours seulement pour les données avant 1876. En outre, il semble que les Mormons n'ont pas microfilmé les actes des paroisses d'Unterägeri et d'Oberägeri.

Contactez l'administration de la commune bourgeoise d'Unterägeri et demandez une copie du feuillet d'Anton Häusler et Aloisia Gyr du registre des bourgeois (altes Bürgerregister). Revenez sur ce forum si nécessaire avec la réponse littérale de l'office.

Si Martin s'est marié avant 1929, l'office de l'état civil a également commencé un feuillet avec sa famille; mais vous n'y trouverez que les noms des parents, que vous connaissez déjà - pour environ 30 SFr plus port ...

Quant au concept suisse de la bourgeoisie je vous recommande cet article.

Peter



ELLEC HAUSLER
Beiträge: 5
Registriert: Do 27. Dez 2012, 22:08
Geschlecht: Weiblich

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von ELLEC HAUSLER » So 6. Jan 2013, 14:29

Tout d'abord, Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !

Et encore merci Peter pour toutes ses infos. Je me permets d'abuser en vous demandant si vous avez les coordonnées de l'administration de la commune bourgeoise ?

Merciiiiiiiiiiii et Bonne Année !

Bien cordialement
Cathy



Peter.D
Beiträge: 1982
Registriert: Sa 27. Feb 2010, 17:53
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz, Zürich

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von Peter.D » So 6. Jan 2013, 19:20

Bonsoir Cathy, je vous ai déjà donné ces coordonnées : utilisez le lien dans ma réponse du 29 décembre.

Peter



ELLEC HAUSLER
Beiträge: 5
Registriert: Do 27. Dez 2012, 22:08
Geschlecht: Weiblich

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von ELLEC HAUSLER » Do 10. Jan 2013, 15:54

Bonjour Peter,

Merci pour l'info : c'est de ma faute : j'imprime toujours les documents que l'on m'envoie pour mes dossiers de recherches, mais en panne d'encre, j'attendais ma nouvelle cde pour le lire. 1000 excuses.

Je vous tiens informé dès que j'ai des nouvelles.
Cordialement,
Cathy



Bochtella
Beiträge: 3352
Registriert: Di 15. Mär 2011, 09:27
Geschlecht: Männlich
Wohnort: Schweiz

Re: Häusler von Unterägeri ZG

Beitrag von Bochtella » So 26. Jan 2020, 17:02

Grüezi Lesende,

in der Aktensammlung Acta Helvetica der Zurlaubiana finden sich einige Häusler von Ägeri.

Resultate auf der Plattform Aargau Digital über eine Webseite des Kantons Aargau.

Bochtella



Antworten

Zurück zu „Zug (ZG)“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste