Lafoy de Bordeaux, Gironde

Aquitaine (Départements: Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64))
Limousin (Départements : Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87))
Poitou-Charentes (Départements : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86))
Aquitaine (Départements: Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64))
Limousin (Départements : Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87))
Poitou-Charentes (Départements : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86))

Moderator: Marglats

sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » So 24. Jan 2021, 13:55

Je recherche des informations sur mes ancêtres François Lafoy, marié à Marie Pauline de Vitry Lafouasse. Ils se sont mariés avant 1840 et ont eu un fils nommé Louis Numa Lafoy, ils ont immigré au Chili avant 1860.



Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von Marglats » So 24. Jan 2021, 16:02

Bonjour,
Voici la page du passeport.
Apparemment, elle était veuve au moment de l’émigration.
Passeport
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... tion=0.000
le 19.08.1841
Marie Pauline LAFOUASSE veuve LAFOY 36 ans native de Bordeaux
Louis Alphonse Numa LAFOY 16 ans
Je cherche plus de renseignements.
Bien cordialement
Gérard



sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » So 24. Jan 2021, 20:25

Merci beaucoup, j'essaye de déchiffrer les mots, mais ce n'est pas facile pour moi, je ne parle en fait que l'allemand et l'espagnol, pouvez-vous m'aider avec les mots que je ne comprends pas? Il me les écrit lui-même et je les traduis en traducteur google, peux tu me donner ton email?

Bien cordialement

Matías



Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von Marglats » Mo 25. Jan 2021, 17:18

Bonjour Matias,
Hallo Matias
Vous avez bien fait de me dire que vous aviez du mal à déchiffrer.
Gut, dass Sie mir gesagt haben, dass Sie Schwierigkeiten haben, zu entziffern.
Moi je ne parle ni allemand, ni espagnol. Mais on va s’arranger !
Ich spreche kein Deutsch, kein Spanisch, aber wir kriegen das hin!
Je veux bien donner mon email mais on peut utiliser les messages privés sur genealforum.
Ich gebe gerne meine E-Mail an, aber wir können private Nachrichten auf Genealforum verwenden.
Pour les résultats de la recherche, je les publierai sur le forum car il peut y avoir des personnes intéressées.
Für die Forschungsergebnisse werde ich sie auf dem Forum veröffentlichen, da es möglicherweise Interessenten gibt.
Bien cordialement
Grüße
Gérard



sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » Mo 25. Jan 2021, 18:39

Merci pour votre réponse rapide, pour moi ce n'est pas un problème que le contenu soit public, j'ai demandé votre email car je ne sais pas comment envoyer des images ici

Bien cordialement

Matías



sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » Mo 25. Jan 2021, 18:44

FRAD033_4M721_0412 - Kopie.jpg
C'est ce que je n'arrive pas à comprendre.

Maintenant, si j'ai découvert comment envoyer des images
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von Marglats » Mo 25. Jan 2021, 19:00

Bonsoir Matias,
Guten Abend Matias ,
J’ai trouvé un autre passeport qui pourrait concerner aussi Marie Pauline LAFOUASSE.
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... tion=0.000
Ich habe einen anderen Pass gefunden, der auch Marie Pauline LAFOUASSE betreffen könnte.
Elle serait partie avec son fils de 5 ans à l’île Maurice en 1831.
Sie wäre 1831 mit ihrem fünfjährigen Sohn auf die Insel Mauritius gegangen.
Si c’est la bonne, elle n’était pas encore mariée avec François LAFOY.
Wenn sie die Richtige ist, war sie noch nicht mit François LAFOY verheiratet.
Voici la transcription et la traduction des deux passeports.
Hier ist die Abschrift und die Übersetzung der beiden Pässe.
Grüße
Gérard
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » Mo 25. Jan 2021, 20:51

Bonsoir

Merci pour le document, je crois que c'est la même Marie Pauline, outre l'âge de son fils Numa correspond, j'ai son testament de 1885 et il ne comprend qu'un seul fils: Numa Lafoy.

La question est

François Lafoy a eu son fils Numa avant le mariage ou n'était-il pas son fils mais l'a reconnu comme le sien?

bien cordialement

Matías



sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » Mo 25. Jan 2021, 21:31

J'ai fini de lire le document, je suis très reconnaissant.

bien cordialement

Matías



Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von Marglats » Di 26. Jan 2021, 16:43

Bonjour Matias,
Oui, c’est la bonne question.
Je n’ai pas trouvé l’acte de naissance de Louis Alphonse Numa à Bordeaux.
Je n’ai rien trouvé sur les sites généralistes français pour ce couple.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’envoyer une copie du testament ?
Bien cordialement
Gérard

Hallo Matias
Ja, das ist die richtige Frage.
Ich habe die Geburtsurkunde von Louis Alphonse Numa in Bordeaux nicht gefunden.
Ich habe nichts auf den französischen Webseiten für dieses Paar gefunden.
Könnten Sie mir bitte eine Kopie des Testaments schicken?
Grüße
Gérard



Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von Marglats » Di 2. Feb 2021, 16:15

Bonjour Matias
Mauvaise nouvelle !
Das sind schlechte Nachrichten!
J’ai exploré les registres de 1793 à 1841, naissance, mariage et décès : Aucun LAFOY, LAFOUASSE, DE VITRY ou VITRY n’est apparu, même pas une fois.
Ich habe die Aufzeichnungen von 1793 bis 1841, Geburt, Ehe und Tod, durchsucht: Kein LAFOY, LAFOUASSE, DE VITRY oder VITRY erschienen, nicht einmal.
Une amie est allée aux archives municipales de Bordeaux pour chercher dans les recensements :
Eine Freundin ging zum Stadtarchiv in Bordeaux, um in den Volkszählungen zu suchen:
Recensement en 1841, pas de rue de la Petite Intendance mais rue du Fossé de l'Intendance : pas de LA FOY ni de LAFOUASSE.
Volkszählung 1841, keine Rue de la Petite Intendance, aber rue du Fossé de l'Intendance: Weder LA FOY noch LAFOUASSE.
Pas trouvé cette rue en 1836.
Diese Straße wurde 1836 nicht gefunden.
Pas de rue de la Course en 1831, ni en 1836.
Keine rue de la Course 1831 und 1836.
J’ai l’impression que tout a eu lieu ailleurs qu’à Bordeaux ; peut-être dans les alentours.
Ich habe das Gefühl, dass alles außerhalb von Bordeaux passiert ist, vielleicht in der Nähe.
Un peu comme on dit « je viens de Paris » alors qu’on est de la banlieue. Impossible de trouver !
Wie man sagt, «Ich komme aus Paris», während wir in der Vorstadt sind. Unmöglich zu finden!
Bien cordialement
Grüße
Gérard



griffy
Beiträge: 510
Registriert: So 22. Nov 2020, 21:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von griffy » Sa 13. Feb 2021, 02:31

Concernant la Rue de la Petite-Intendance à Bordeaux. Cette rue semble avoir changé de nom au cours du temps.
Betreffend der Strasse Rue de la Petite-Intendance in Bordeaux. Im Laufe der Zeit hat sich der Name dieser kleinen Strasse geändert.

Cadastre 1822 – « Petite Rue de l'Intendance »
Si l'on en croit les petits numéros à peine lisibles, le numéro 14 était situé à l'entrée du bâtiment 396 en haut à droite.
Glaubt man die kleinen kaum lesbaren Zahlen, dann befand sich die Nummer 14 beim Haus mit der Nummer 396 oben rechts.

Bordeaux_Petite-Intendance_1822.png

Cadastre 1851 – « Rue de l'Intendance ».

1864 – « Rue Saige » :
La ville de Bordeaux donne, en 1864, le nom de « rue Saige » à une petite rue (ancienne nommée « rue de La-Petite-Intendance ») située à proximité du Grand-Théâtre.

La « Rue de la Course » existe encore aujourd'hui.
Die Strasse Rue de la Course existiert noch heute.

Dans le cadastre de 1822, le numéro 49 se trouvait au centre des 3 immeubles à l'angle de la rue D'Anjou et de la Rue Rochambeau, à côté de l'entrée du Jardin public. (À l'emplacement actuel du numéro 97.)
Im Stadtplan von 1822 bezeichnet die Nummer 49 das mittlere der 3 Gebäuden an der Ecke von der Rue D'Anjou und der Rue Rochambeau, beim Parkeingang. (Am Standort der heutigen Nr. 97.)

Rue_de_la_Course.png
Course_49.png
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



griffy
Beiträge: 510
Registriert: So 22. Nov 2020, 21:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von griffy » Sa 13. Feb 2021, 16:46

D'après Geopatronyme et d'autres observations, les Lafouasse semblent surtout concentrés dans le département de la Marne.
Gemäss Geopatronyme und anderen persönlichen Feststellungen sind Lafouasse hauptsächlich im Departement de la Marne zu finden.

À Bordeaux et en Gironde en général, ils sont très peu nombreux.
In Bordeaux und in der Region Gironde sind sie nur spärlich vertreten.

À mon avis, il vaudrait la peine de se pencher sur le mariage de Nicolas Felix Lafouasse avec Suzanne Favriou à Bordeaux-Nord en 1794.
Meiner Meinung nach würde es sich lohnen, die Ehe zwischen Nicolas Felix Lafouasse und Suzanne Favriou in Bordeaux-Nord 1794 näher zu betrachten.

D'après l'acte, ce Nicolas Félix, âgé de 32 ans, est natif de « Saint-Pierre et Saint-Paul de Sogny, district de Vitry, département de la Marne. »
Gemäss dieser Urkunde war dieser Felix 32-jährig, und wurde in « Saint-Pierre et Saint-Paul de Sogny, district de Vitry, département de la Marne. » geboren.

On peut estimer son année de naissance à 1762. [Il pourrait être identique à Nicolas Félix Lafouasse né le 12 mars 1762 à Sogny-en-l'Angle.]
Man kann somit sein Geburtsjahr auf 1762 setzen. [Er könnte identisch mit dem Nicolas Félix Lafouasse geboren am 12. März 1762 in Sogny-en-l'Angle sein.]

Or, on découvre un passeport pour un Félix Lafouasse âgé de 39 ans, délivré le 27 avril 1802. On peut estimer son année de naissance à 1763. À mon avis, il s'agit du même personnage que celui du mariage de 1794.
Weiter entdeckt man einen Reisepass ausgestellt am 27. April 1802 für einen Felix Lafouasse, 39-jährig, und wohnhaft in Bordeaux. Meiner Meinung nach handelt es sich um den Nicolas Felix von der Ehe im Jahr 1794.

Un autre fait curieux est qu'il se rend à l'Île-Maurice. ll me semble qu'il y a plus qu'une coincidence, considérant la rareté du patronyme Lafouasse à Bordeaux, qu'une personne porteuse de ce même patronyme veuille se rendre à l'Île-Maurice 29 ans plus tard.
Eine andere kuriose Tatsache ist, dass er nach Mauritius reist. Wenn man sich vorstellt, wie seltsam der Familienname Lafouasse in Bordeaux zu treffen ist, dann ist das für mich mehr als Zufall, wenn eine Frau mit dem selben Namen 29 Jahre später ebenfalls nach Mauritius will.

Peut-être que quelqu'un avec accès payant à Filae pourrait clarifier les choses:
Vielleicht könnte jemand mit Zugriff auf Filae etwas Klarheit bringen:

Lafouasse_Filae.png
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von Marglats » So 14. Feb 2021, 17:54

Bonjour,
Nous avons continué nos échanges en privé avec Sonic2020.
C’était une erreur car les discussions sur le forum touchent beaucoup plus de personnes. Soit des personnes intéressées par le résultat, soit des personnes qui ont des informations utiles.
La preuve !
Je pense que votre piste est bonne.
J’ai bien trouvé les actes que vous avez cités.
Maintenant, reste à prouver que Marie Pauline LAFOUASSE est la fille du couple Nicolas Félix LAFOUASSE X Suzanne FAVRION.
Bien cordialement
Gérard



griffy
Beiträge: 510
Registriert: So 22. Nov 2020, 21:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von griffy » So 14. Feb 2021, 20:50

Marglats hat geschrieben: So 14. Feb 2021, 17:54 Soit des personnes intéressées par le résultat, soit des personnes qui ont des informations utiles.
Vous avez raison. Hier Elizabeth Costa a posté ceci dans un autre fil de discussion ouvert en 2018 sur la même famille Lafoy.
ElizabethCosta hat geschrieben: Sa 13. Feb 2021, 12:10 Hello Matias,

We should connect!

My grandmother was Maria Virginia Chacon de Lafoy from Chile. Her mother was Elsa Andrea Lafoy Despott. And her great grandmother was Marie Pauline Lafouasse de Lafoy. Numa Lafoy was her grandfather. We have been looking for information about Marie Pauline and the family. We live in Miami, Fl. My mother Virginia moved here in 1975. We would love to be connected to learn more about our ancestry. My mother has always talked about Marie Pauline Lafouasse de Lafoy who she says was a countess from Vitry. We could never validate or deny that story, but we would love to meet you and have a conversation maybe by personal message or by contacting Elizabeth Costa de Rusch on Facebook.



griffy
Beiträge: 510
Registriert: So 22. Nov 2020, 21:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von griffy » Mo 15. Feb 2021, 09:12

griffy hat geschrieben: Sa 13. Feb 2021, 16:46 Peut-être que quelqu'un avec accès payant à Filae pourrait clarifier les choses:
Vielleicht könnte jemand mit Zugriff auf Filae etwas Klarheit bringen:

Lafouasse_Filae.png
En fait, pas besoin d'un accès premium à Filae, une utilisation judicieuse du moteur de recherche de ce site suffit pour cibler les bonnes années:
  1. Benoît (2x) et Nicolas Felix (2x) figurent dans un acte de mariage de l'année 1794. Il en existe 2 versions: une aux archives de Bordeaux, l'autre aux archives de Gironde ;
  2. Pauline est une enfant abandonnée à l'hospice en 1847, à laquelle on a donné le nom de Pauline Lafouasse. A priori elle n'a donc aucun rapport avec celle que nous cherchons ;
  3. D'après Filae, Nicolas Felix serait « une personne citée dans un acte » des archives de l'état-civil de Bordeaux, en 1828. En fait, il s'agit du décès de Suzanne Favrion (alias Favriou), épouse de Nicolas Felix Lafouasse, âgée de 63 ans. Ces personnes sont les mêmes que celles qui figurent dans l'acte de 1794. (Suzanne Favrion est baptisée à Bordeaux (Saint-André) le 10 janvier 1765.)



ElizabethCosta
Beiträge: 8
Registriert: Sa 13. Feb 2021, 11:57
Geschlecht: Weiblich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von ElizabethCosta » Mo 15. Feb 2021, 16:47

Hello, how can I get in contact with Mr. Matias Sutter?

I have the following documents:
- Power of attorney for any inheritance that can come from Marie Pauline Lafouasse and Francisco Lafoy from the grandchildren of Numa Lafoy.
- Copy of Title from the Cemetery in Chile where Marie Paulie Lafouasse and Numa Lafoy are buried- 4 generations buried in same place
- Death Certificate of Marie Paulina Lafouasse (Died August 8, 1882 in Santiago, Chile)
- Copy of Marriage Certificate of Numa Lafoy and Antonia Despott in 1869
-- Details of Numa's descendants

Numa Lafoy married Antonia Despott in 1869
They had Gustavo Alberto Lafoy Despott in 1871 who married Virginia Despott Cuevas
Gustavo Albert and Virginia had among their children Guillermo (Julio) and Elsa Andrea Despott Lafoy
Elsa Lafoy had one daughter: Virginia Chacon Lafoy (my grandmother).
Virginia Chacon Lafoy married Esteban Washington Jones Moreno.
...My mother Virginia Moreno Chacon married Julian Costa and have three kids:
Virginia Costa, Elizabeth Costa (me), and Julian Paul Costa



ElizabethCosta
Beiträge: 8
Registriert: Sa 13. Feb 2021, 11:57
Geschlecht: Weiblich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von ElizabethCosta » Mo 15. Feb 2021, 16:49

One more note - my grandmother had told me that Francois Lafoy was Dean at the University of Sorbonne. I don't have any proof of this, but it is what she had told me.



griffy
Beiträge: 510
Registriert: So 22. Nov 2020, 21:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von griffy » Mo 15. Feb 2021, 16:53

Hi Elizabeth,

the easiest way to contact him directly is to use the private message function.

It's under the username on the right hand side of the screen:

contact.png
Griffy
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.



Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von Marglats » Mo 15. Feb 2021, 17:51

Bonjour Griffy,
Vous avez fait un excellent travail de recherche.
En lisant l’acte de décès de Susanne FAVRION, on apprend qu’elle est décédée au 42 rue de la Course à Bordeaux.
Or, selon le passeport de 1831, Marie Pauline LAFOUASSE habitait au 49 rue de la Course à Bordeaux.
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... tion=0.000
Cela me semble un indice troublant.
Je n’ai pas trouvé le décès de Nicolas Félix LAFOUASSE entre 1828 et 1852 à Bordeaux 1ère section.
Bien cordialement
Gérard



sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » Mo 15. Feb 2021, 22:27

Griffy, merci beaucoup d'avoir clarifié l'emplacement des rues.
Comme je l'ai vu, il existe un arbre généalogique de Chantal Jouanne, qui comprend les Lafouasse et Lecocq.
Oui, il y a beaucoup de coïncidences, c'est une bonne théorie, que Félix est le père de Marie Pauline Lafouasse,
à cause de son âge de naissance c'est possible, mais il pourrait aussi être oncle. Gérard a raison, il faut retrouver
Marie Pauline Lafouasse comme la fille de Félix Lafouasse et Suzanne Favrion. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour la grande contribution que vous avez apportée. Gerardo, merci beaucoup pour les données Barthélemy, je vais essayer d'en faire un arbre généalogique, mais comme tu l'as dit, il faut trouver l'acte de mariage de Joseph Antoine Barthélemy et Escolastica Regan, pour les chercher il va falloir retourne dans un centre historique de la famille pour que je puisse voir tous les microfilms paroissiaux sur la recherche familiale, je t'écrirai si je trouve quelque chose.

bien cordialement

Matias



ElizabethCosta
Beiträge: 8
Registriert: Sa 13. Feb 2021, 11:57
Geschlecht: Weiblich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von ElizabethCosta » Di 16. Feb 2021, 01:59

Griffy: Can you tell from Felix Lafouasse's passport why he was traveling to Mauritious, Isle de France, in 1802? Was he going on official duty or rather does the passport communicate the reason for his travels? I cannot decipher the handwriting.

And also, did he ever return from Mauritious? Maybe he never returned? And maybe that's why Marie Pauline went to Mauritious 3 years after her mom died. Did she go looking for her father?

Thank you, Elizabeth



griffy
Beiträge: 510
Registriert: So 22. Nov 2020, 21:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von griffy » Di 16. Feb 2021, 05:47

Griffy: Can you tell from Felix Lafouasse's passport why he was traveling to Mauritious, Isle de France, in 1802? Was he going on official duty or rather does the passport communicate the reason for his travels? I cannot decipher the handwriting.
The 1802 passport only mentions that N[icol]as Felix Lafouasse is an upholsterer (« tapissier »), born in Sogny-en-L'Angle (Marne), living at « rue du Bec d'Ambès Nº 11 » – today « rue Verteuil » – in Bordeaux (Gironde), and that he's going to Mauritius for business matters (« affaires de commerce »).
And also, did he ever return from Mauritious? Maybe he never returned? And maybe that's why Marie Pauline went to Mauritious 3 years after her mom died. Did she go looking for her father?
Now those are excellent questions. Even though she claims to being born in Bordeaux, apart from those 2 passports, we haven't been able to confirm so far any aspect of her earlier life in France. One option is that we haven't been looking in the right place, and that she grew up in some town around Bordeaux. Another is that she was born abroad.

After their marriage in 1794, Nicolas Felix Lafouasse and Suzanne Favrion just seem to vanish. Although Bordeaux has excellent civil records, I haven't been able to find any birth records for that couple. I would've expected one or more children in the decade leading up to Marie Pauline's approximate birth in 1803/1805. Did they leave soon after their marriage or were they all in France at the time when Nicolas Felix goes alone on a business trip to Mauritius in 1802?

A birth and early life abroad would help explain why we haven't been able to locate Marie Pauline's marriage with François Lafoy, nor the birth around 1825/1826 of her son Louis Numa Lafoy, nor the death of her husband. It is also unclear whether Nicolas Felix Lafouasse was still alive in 1828 or not. The death record for Suzanne Favrion doesn't mention her being a widow. Did he die abroad, or were they living separate lives at that stage?

I could imagine a scenario where Suzanne Favrion returns to France with her widowed daughter Marie Pauline and her grandson. As you suggest, having lost her mother in 1828, Marie Pauline decides to go back to her father in Mauritius. Then, sometime between 1831 and 1841, her father dies and she returns back to France for a while before relocating to South America in 1841. At this stage, anything is possible.

There is of course the odd possibility that Marie Pauline has no relation to Nicolas Felix whatsoever and the whole mental exercise above has been a colossal waste of time :roll:



sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » Di 16. Feb 2021, 13:15

Et si Marie Pauline était née à Mauricius après le voyage de Félix en 1802?

bien cordialement

Matías



sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » Di 16. Feb 2021, 13:21

Les Français contrôlaient l'île au 18ème siècle et la nommèrent Île de France (Ile de France). Malgré la victoire de la célèbre bataille de Grand-Port, commencée le 23 août 1810 au cours de laquelle les forces navales françaises du commodore Guy-Victor Duperré battirent les forces britanniques sous Nesbit Willoughby, les Français furent vaincus par les Britanniques au nord de l'île, au cap Malheureux, un mois plus tard, et le 6 décembre 1810, Maurice capitula devant le vice-amiral Albemarle Bertie. Cela signifiait la perte de possession pour les Britanniques et le retour ultérieur de l'île à son ancien nom. Histoire intéressante sur l'île que je ne connaissais pas.

bien cordialement

Matías



griffy
Beiträge: 510
Registriert: So 22. Nov 2020, 21:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von griffy » Di 16. Feb 2021, 14:28

sonic2020 hat geschrieben: Di 16. Feb 2021, 13:15 Et si Marie Pauline était née à Mauricius après le voyage de Félix en 1802?

bien cordialement

Matías
Oui, c'est aussi un des scénarios qui a traversé mon esprit!



Marglats
Moderator
Beiträge: 1008
Registriert: Do 22. Apr 2010, 13:51
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von Marglats » Di 16. Feb 2021, 16:06

Bonjour à tous,
Comme Griffy, j’avais pensé aussi à des événements qui auraient eu lieu à l’Île Maurice.
Je n’ai trouvé aucune naissance d’enfants du couple LAFOUASSE x FAVRION à Bordeaux
Ni le décès de Nicolas Félix LAFOUASSE,
Ni le mariage LAFOY x LAFOUASSE,
Ni la naissance de Louis Numa LAFOY
Il faudrait regarder dans les registres en ligne suivants pour la période 1728 à 1811:
http://anom.archivesnationales.culture. ... ue=&page=1
Je ne sais pas s’il existe un état civil en ligne pour l’Île Maurice.

Matias a parlé du couple Joseph Antoine BARTHELEMY X Escolastica REGAN.
Il serait peut-être judicieux d’ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet.
Comme pour le sujet « LAFOUASSE », il y aurait sûrement des personnes susceptibles d’apporter leur aide.

Bien cordialement
Gérard



ElizabethCosta
Beiträge: 8
Registriert: Sa 13. Feb 2021, 11:57
Geschlecht: Weiblich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von ElizabethCosta » Do 18. Feb 2021, 00:52

sonic2020 hat geschrieben: Mo 25. Jan 2021, 20:51 Bonsoir

Merci pour le document, je crois que c'est la même Marie Pauline, outre l'âge de son fils Numa correspond, j'ai son testament de 1885 et il ne comprend qu'un seul fils: Numa Lafoy.

La question est

François Lafoy a eu son fils Numa avant le mariage ou n'était-il pas son fils mais l'a reconnu comme le sien?

bien cordialement

Matías
Hola Matias, Tienes el testamento de Francois Lafoy de 1885? Que dice el testamento? Puedes mandar photo? Entonces el vivio hasta 1885? El fue a Chile o se quedo en Francia? Todo esto me intriga mucho! Gracias



ElizabethCosta
Beiträge: 8
Registriert: Sa 13. Feb 2021, 11:57
Geschlecht: Weiblich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von ElizabethCosta » Do 18. Feb 2021, 03:34

griffy hat geschrieben: Di 16. Feb 2021, 05:47
Griffy: Can you tell from Felix Lafouasse's passport why he was traveling to Mauritious, Isle de France, in 1802? Was he going on official duty or rather does the passport communicate the reason for his travels? I cannot decipher the handwriting.
The 1802 passport only mentions that N[icol]as Felix Lafouasse is an upholsterer (« tapissier »), born in Sogny-en-L'Angle (Marne), living at « rue du Bec d'Ambès Nº 11 » – today « rue Verteuil » – in Bordeaux (Gironde), and that he's going to Mauritius for business matters (« affaires de commerce »).
And also, did he ever return from Mauritious? Maybe he never returned? And maybe that's why Marie Pauline went to Mauritious 3 years after her mom died. Did she go looking for her father?
Now those are excellent questions. Even though she claims to being born in Bordeaux, apart from those 2 passports, we haven't been able to confirm so far any aspect of her earlier life in France. One option is that we haven't been looking in the right place, and that she grew up in some town around Bordeaux. Another is that she was born abroad.

After their marriage in 1794, Nicolas Felix Lafouasse and Suzanne Favrion just seem to vanish. Although Bordeaux has excellent civil records, I haven't been able to find any birth records for that couple. I would've expected one or more children in the decade leading up to Marie Pauline's approximate birth in 1803/1805. Did they leave soon after their marriage or were they all in France at the time when Nicolas Felix goes alone on a business trip to Mauritius in 1802?

A birth and early life abroad would help explain why we haven't been able to locate Marie Pauline's marriage with François Lafoy, nor the birth around 1825/1826 of her son Louis Numa Lafoy, nor the death of her husband. It is also unclear whether Nicolas Felix Lafouasse was still alive in 1828 or not. The death record for Suzanne Favrion doesn't mention her being a widow. Did he die abroad, or were they living separate lives at that stage?

I could imagine a scenario where Suzanne Favrion returns to France with her widowed daughter Marie Pauline and her grandson. As you suggest, having lost her mother in 1828, Marie Pauline decides to go back to her father in Mauritius. Then, sometime between 1831 and 1841, her father dies and she returns back to France for a while before relocating to South America in 1841. At this stage, anything is possible.

There is of course the odd possibility that Marie Pauline has no relation to Nicolas Felix whatsoever and the whole mental exercise above has been a colossal waste of time :roll:

Griffy, I looked at my Grandmother's notes that she had left me and she says Marie Pauline was born in 1798 in Bordeaux. Does that new date help?



sonic2020
Beiträge: 153
Registriert: So 31. Mai 2020, 19:55
Geschlecht: Männlich

Re: Lafoy de Bordeaux, Gironde

Beitrag von sonic2020 » Sa 20. Feb 2021, 22:31

Hello everyone

Thanks Gerard for the link of records of the island of france
Elizabeth, 1798 is only an approximate date, calculated in the record of her death from 1882.

regards

Matias



Antworten

Zurück zu „Nouvelle Aquitaine“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast