Nessi in Orselina TI

Moderator: Wolf

Post Reply
MicheleB

Nessi in Orselina TI

Post by MicheleB » Thu 22. May 2014, 16:11

Bonsoir à toutes et tous,

Je cherche depuis plusieurs années à obtenir l'acte de naissance de :

NESSI Maddalena ° 06/01/1832 Orselina
Fa de Pietro & FRANCA Francesca

Ainsi que son acte de mariage :

NESSI Maddalena ° 06/01/1832 Orselina
Fa de Pietro & FRANCA Francesca
x 17/05/1855 Orselina
MARONI Giuseppe ° 30/09/1824 Castellanza (Italie)
fils d'Angelo & Giulia Maria Broggini

Mes courriels aux Archives de Bellinzona, ainsi que ceux à la mairie d' Orselina n'ayant pas abouti, je serai infiniment reconnaissante à toute personne qui m'aidera soit à obtenir ces actes soit à me donner une marche à suivre afin que ma demande aboutisse.

Merci par avance à toute personne qui pourra m'aider dans cette quête.

Excellente fin de semaine,

Michèle

Peter.D

Re: Nessi in Orselina TI

Post by Peter.D » Thu 22. May 2014, 17:45

Bonsoir Michèle,

Malheureusement, les Archives de l'état du Tessin n'ont pas la capacité pour effectuer des recherches - et la commune n'est pas en possession des actes de cette période. En plus, les microfilms des actes d'Orselina ne se trouvent apparemment pas chez les Mormons.

Cependant, les Archives de la diocèse de Lugano devraient posséder les microfilms des actes de toutes les paroisses du canton; et selon les rapports des utilisateurs elles font des copies si les dates exactes sont connues. Il faut l'essayer en tout cas.

Peter

MicheleB

Post by MicheleB » Thu 22. May 2014, 20:17

Bonsoir Peter,
Un grand merci à vous de vous être intéressé à ma demande.
Je vais tenter d'écrire aux Archives du Diocèse de Lugano et je croise les doigts pour que cela aboutisse enfin.

Bonne soirée et bonne fin de semaine,

Cordialement,
Michèle

MicheleB

Post by MicheleB » Fri 30. May 2014, 10:32

Bonjour Peter,

Je vous remercie infiniment pour le lien et les conseils donnés car j'ai envoyé ma demande par courriel et j'ai pu obtenir assez rapidement l'acte de baptême de NESSI Madalena.
Malheureusement le Diocèse ne possède pas l'acte de mariage et me disent que c'est parce que la ville Orselina faisait - à l'époque - partie de Locarno.

Avez-vous une idée de la façon dont je dois procéder pour avoir cet acte auprès de Locarno ?

Je vais tenter un courriel au Consulat d'Italie à Lugano pour savoir si cet acte de mariage aurait pu être retranscrit sachant que NESSI Madalena est originaire (d'après le livre des origines suisses) de Muralto et Locarno avant 1800 et que son époux était italien.

Excellente journée,
Cordialement,
Michèle

Peter.D

Post by Peter.D » Fri 30. May 2014, 18:17

Bonsoir Michèle,

Quelle était la réponse exacte des Archives de la diocèse concernant le mariage du couple ? En effet, Orselina était une commune indépendante après la révolution, mais sur le plan religieux le village faisait partie de la paroisse de Locarno après 1816. Donc, je ne comprend pas pourquoi ils ont trouvé la naissance en 1832, mais non pas le mariage en 1855 !

L'état civil en Italie ne commence qu'en 1866 (avec quelques exceptions qui ne s'appliquent pas dans votre cas). Pour cette raison, le consulat ne peut probablement pas vous aider.

Cependant, les actes de la paroisse de Locarno sont heureusement disponibles sur microfilm dans un centre des Mormons (LDS) dans vos environs. Pour les mariages de 1855 il vous faut commander le film numéro 1751223.

Peter

MicheleB

Post by MicheleB » Fri 30. May 2014, 19:51

Bonsoir Peter,

Je vous mets ci-dessous la réponse en italien du diocèse de Lugano :
------------------------------------------------------------------------------------------
come da lei richiesto le inviamo fotocopia dell’atto di battesimo di Maddalena Nessi nata il 06.01.1832 figlia di Pietro qm. Antonio Nessi e di Francesca FRANCA figlia qm. Pietro FRANCA.
Per quanto concerne il matrimonio della suddetta Maddalena con il Maroni non vi è traccia.

N.B la parrocchia di Orselina prima del ‘ottocento era parte della matrice di Locarno.

Vogliamo informarla che questo tipo di ricerche hanno un costo di fr. 50 all’ora e di fr. 050 per fotocopie.

Distinti saluti

Per l’Archivio Diocesano
Giovanni Naghiero

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour un centre mormon je n'en ai pas dans mon Canton (Canton et République du Jura) il faudra que je me rende soit à Mulhouse en France soit à Neuchâtel.
Cela se fera lorsque j'aurai un peu plus de temps car nouvellement installée à Porrentruy j'ai encore pas mal de chose à faire pour mon installation.

Merci pour le numéro de film à commander que je garde précieusement.

Excellente soirée,
Cordialement,
Michèle

Peter.D

Post by Peter.D » Sat 31. May 2014, 08:45

Bonjour Michèle,

Apparemment, l'archiviste à Lugano a cherché, mais pas trouvé le mariage à Orselina ou Locarno en 1855. Il faut bien noter que les archives du diocèse utilisent des microfilms identiques à ceux des Mormons. Donc, je ne suis pas sûr que ce mariage était vraiment dans cette paroisse. Mais je ne sais pas s'il y a des inscriptions séparées pour Orselina.
Dans quel document avez-vous trouvé la date et le lieu du mariage ?

Vous pourriez aussi essayer de contacter le centre pastoral de Castellanza (prov. di Varese). Demandez s'il y a un registre des promulgations de 1854/55. Si le mariage était en Suisse, le mari était certainement obligé à présenter un certificat de sa paroisse d'origine.

Bonne chance,
Peter

PS: Il y a aussi un centre des Mormons à Pratteln près de Bâle.

MicheleB

Post by MicheleB » Thu 5. Jun 2014, 14:40

Bonjour Peter,

Désolée de ma réponse tardive mais je me suis absentée quelques jours.
La date de ce mariage m'a été transmise par un généalogiste amateur mais en 2004.
Il m'a dit qu'il avait trouvé ces informations aux Archives Cantonales de Bellinzona dans le livre n°2
« ruoli » d'Orselina, qu'ils étaient mentionnés comme bourgeois et qu'ils avaient quitté Orselina le 21 décembre 1858.
Malheureusement je n'ai pas de copie de cet acte c'était juste une transcription.
Le couple a bien quitté Orselina car leur 3ème enfant nait à Varese en Italie en 1859. Par la suite ils se sont rendus en Algérie.
Ne pouvant me déplacer jusqu'au Archives de Bellinzona je leur ai écrit mais ils me disent qu'il faut que j'aille sur place.

Pourriez-vous me dire ce qu'est un registre de promulgation ? C'est la première fois que j'entends ce terme.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne fin de journée,
Cordialement,
Michèle

Peter.D

Post by Peter.D » Thu 5. Jun 2014, 18:10

Bonsoir Michèle,

Il s'agit des "ruoli della popolazione", un mélange entre des registres de familles et du contrôle de l'habitant qui étaient tenus entre 1855 et 1966 par chaque commune. Contraire aux registres des familles de l'état civil de 1928ff, il n'y a en général pas de liens entres les tomes.
Vous y trouvez chaque famille qui possédait la bourgeoisie d'une commune et parfois aussi les familles établies. Dans votre cas, le mariage de Maddalena Nessi devrait être mentionné dans l'entrée de la famille de son père (mention marginale).
Il vous faut une autorisation pour l'accès et les Archives ne permet malheureusement pas de faire des fotos ou copies.

Peter

MicheleB

Post by MicheleB » Sat 7. Jun 2014, 12:24

Bonjour Peter,

Merci à vous de me répondre si gentiment. Grâce à vos réponses j'en apprends beaucoup sur la recherche au Tessin.

Par contre pourriez-vous me faire savoir ce que sont les registres de promulgation ? c'est la première fois que j'en entends parler.

Je vous souhaite un excellent week-end

Cordialement,
Michèle

Peter.D

Post by Peter.D » Sat 7. Jun 2014, 17:45

Bonsoir Michèle,

Avant le mariage, l'intention des deux fiancés était promulgué par le curé ou pasteur de chaque paroisse concernée, en général deux fois par paroisse. Plusieurs paroisse en Suisse avaient tenu en registre spécial pour ce but, parfois le curé avait simplement noté dans l'acte de mariage que la promulgation avait été fait sans opposition.
Je n'ai jamais vu des registres de promulgation en Tessin.

Après 1876, la publication des promesses de mariage était faite en toute la Suisse par l'officier de l'état civil par voie d'affiche ou d'insertion dans la feuille officielle (depuis 1.1.07 seulement selon décision des cantons).

Peter

MicheleB

Post by MicheleB » Wed 11. Jun 2014, 21:50

Bonsoir Peter,

Un grand merci pour votre réponse.
En fait les registres de promulgation sont ce que nous appelons en France les registres de publication des bans.
Je vais donc envoyer un courriel au Centre Pastoral de Castellanza, et je croise les doigts.

Encore merci à vous.

Cordialement,
Michèle

Post Reply

Return to “Tessin (TI)”