Philippin à La Chaux-de-Fonds NE

Moderator: Svenja

Post Reply
jeanluck

Philippin à La Chaux-de-Fonds NE

Post by jeanluck » Sun 28. Aug 2011, 17:36

Bonjour,
Un de mes ancêtres, François ROBERT a épousé en 1834 à Champagney (70290, Haute-Saône, Franche-Comté, France) Marie Rose PHILIPPIN née le 15 novembre 1811 à La Chaux-de-Fonds en Suisse.
Il est précisé sur l'acte de mariage qu'elle est la fille de Jacques PHILIPPIN décédé dans le canton de Vaud et de Marie Cécile SCHPRINGUE demeurant à La Chaux-de-Fonds.
J'avais contacté il y a quelque temps déjà l'Office des Archives d'état de Neuchâtel et l'état civil des Montagnes neuchâteloises à La Locle mais en vain, aucun des deux n'avait trouvé trace de ma Marie Rose Philippin.
Ainsi, étant bloqué dans mes recherches généalogiques à ce niveau et résidant en France je viens faire appel à vous sur ce forum pour vous demander comment débloquer le problème.
Sur son acte de décès à Champagney en 1884 il est également mentionné qu'elle est née à La Chaux-de-Fonds le 15.11.1811 et que ses parents sont décédés tous deux dans le canton de Vaud.
Je pense que Schpringue doit être la transcription française d'un patronyme suisse alemanique.

Merci d'avance.

Cordialement.
Jean-Luc

DEVELEY Yvette C.

Re: Philippin à La Chaux-de-Fonds NE

Post by DEVELEY Yvette C. » Mon 29. Aug 2011, 11:15

Vous dites que ces personnes sont décédées dans le Canton de Vaud. Il faut chercher aux Archives cantonales vaudoises, mais attention si ces personnes sont décédés après le 31.12.1875 vous ne trouverez pas les registres qui ne sont pas aux archives et ne sont pas consultables.
CYD

jeanluck

Post by jeanluck » Mon 29. Aug 2011, 17:16

Chercher un décès dans le canton de Vaud sans connaître le lieu... c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin !!

C'est sûr, le père (Jacques Philippin) est mort avant 1834 (= mariage de sa fille Marie Rose)

C'est bizarre tout de même que ce soit mentionné La Chaux-de-Fonds sur 2 actes (mariage et décès), n'y aurait-il pas eu confusion entre le lieu de naissance et la commune d'origine, en usage chez vous en Suisse ?

Jean-Luc

jeanluck

Post by jeanluck » Thu 26. Sep 2013, 10:36

Bonjour,
je réactualise mon message sur lequel je n'ai toujours pas réussi à avancer d'un pouce, si quelqu'un pouvait m'aider... :D

Merci d'avance.
Jean-Luc

Post Reply

Return to “Neuenburg - Neuchâtel (NE)”