Gut von Altbüron LU

Moderator: Wolf

Post Reply
didier

Gut von Altbüron LU

Post by didier »

Bonjour,
je suis français et nouveau sur votre forum, je recherche toutes informations sur mon arrière grand père, PIERRE GUT immigré en France ou il s'est marié en 1892. Né a Pfaffnau le 16 juin 1859 fils de HENRI GUT et de MARIE SCHMID tous deux etaient décédé en 1892 a ALTBURON .

D'avance merci, si vous avez des infos,ou des liens ou je peux consulter les archives d’état civil , religieux .....

et hélas , je ne maîtrise pas la langue Allemande.

Hallo,
ich bin Franzose und neu auf Ihrem Forum. Ich suche alle Informationen über meinen Urgroßvater, Pierre GUT, ausgewandert nach Frankreich, wo er 1892 heiratete. Er wurde am 16. Juni 1859 als Sohn von Henri Gut und Marie SCHMID in Pfaffnau geboren. Die Eltern verstarben 1892 in Altbüron.

Im Voraus vielen Dank, wenn Sie mir irgendwelche Informationen oder Links geben könnten, welche Archive ich konsultieren sollte.

Leider beherrsche ich die deutsche Sprache nicht.
Last edited by Wolf on Sat 19. Dec 2015, 19:40, edited 3 times in total.
Reason: Correction traduction // Bürgerort = Altbüron statt Pfaffnau

Felber

Re: Gut von Pfaffnau LU

Post by Felber »

Bonjour Didier

J'ai photos de les libres de la paroisse Pfaffnau.

Pierre Gut est né le 16.06.1859 à Pfaffnau, Hasli, et baptisé le 19.06.1859 à Pfaffnau. Ses parents s'épousé le 03.02.1844 à Grossdietwil. L'agriculteur Heinrich Gut était originairement d'Altbüron (paroisse Grossdietwil) et il était le fils de l'agriculteur Anton Gut. Maria Schmid était originairement de Grossdietwil. Il est le seul enfant de ses parents qui était né à Pfaffnau.

Pour trouver plus de ta famile, tu dois faire le recherche avec le registres de la paroisse Grossdietwil. Le livres avant 1712 sont perdue dans une feu de la maison paroissiale. Si tu veux, je peux chercher l'acte de mariage de Heinrich Gut et Maria Schmid dans la prochaine fois que je vais dans l'archive d'état.

Cordialement

Olivier Felber

didier

Post by didier »

Bonjour Olivier , MERCI :) SUPER!

merci beaucoup de vos recherches.

C'est quoi , qui Hasli ??

Comment je peux faire pour consulter le registres de la paroisse Grossdietwil ?

Si cela ne vous dérange pas, oui je veux bien que vous cherchiez l'acte de mariage de Heinrich Gut et Maria Schmid.

il y a peut être d'autre enfants ?

Si cela vous intéresse, vous vous raconterez l'histoire de pierre Gut et la perte de notre nationalité suisse.

Felber

Post by Felber »

Bonjour Didier

Tu es le bienvenu.

Hasli est une ferme à Pfaffnau. Heinrich Gut et sa famille étaient probablement seulement temporairement là.

Les microfilmes de les registres de la paroisse Grossdietwil se trouvent dans l'archive d'état de Lucerne. Probablement aussi chez les mormons. Mais pour comprendre les registres, tu dois peux lire les écrits vielles et comprendre un peu de latin et allemand.

D'accord, je vais chercher le mariage dans ma prochaine visite.

Pierre était le seul enfant de ses parents qui est né à Pfaffnau. Je ne sais pas les enfants qui étaient nés à Grossdietwil.

Je ne suis pas directement intéresse à cette famille, mais c'est surement pratique si tu peux écrire ça. Probablement des autres personnes sont intéresses et heureux que tu as écrit ça ;)

Cordialement

Olivier Felber

didier

Post by didier »

Bonjour,

Merci Olivier , pour toutes les précisions que vous m'apportez. Sur le site officiel du canton de Lucerne. J'ai trouvé des blasons de familles pour les Gut de Altburon et de
Grossdietwil , représent-il ma famille ? Celui de Pfaffnau est très proche du premier. Même branche familiale peut être???

Par le biais d'Internet je me suis "promené" dans le canton de Lucerne les paysages et maisons sont très jolies. Je crois que je passerais par la . Cela me feras un joli but pour les vacances.

J'attendrais votre visite aux archives pour d'autres nouvelles , j'espère. Si vous avez besoin d'une aide sur les registres français , contactez moi.

Tres cordialement , merci

Didier.

Felber

Post by Felber »

Bonjour Didier

Les blasons sont probablement faits dans le 20ème siècle. Une ressemblance de les deux blasons ne dit pas que les deux familles sont des relatives. C’est possible que les deux familles sont des relatives, mais c’est bien possible que les deux ne sont pas. Le Gut de Pfaffnau apparaissent dans les registres de la paroisse Pfaffnau dépuis 1612. Et déjà en 1630, il y a eu un Jakob Gut dans Grossdietwil. Le nom Gut apparaissent en plusieurs de lieus en Lucerne et donc je pense que les deux familles de Pfaffnau et Altbüron/Grossdietwil n'ont pas la même origin. Mais ça doit être prouve.

Une voyage aux le domicile de tes ancêtres surêment est intéressant.

Merci pour l'offre à aide, mais je n'ai pas trouvé des ancêtres en France (jusqu'à ce moment là).

Cordialement

Olivier

Felber

Re: Gut von Altbüron LU

Post by Felber »

Bonjour Didier

Ici les informations qui j'ai trouvé:

Heinrich Gut, agriculteur d'Altbüron, baptisé le 09.01.1808 à Grossdietwil, fils de l'agriculteur Anton Gut et Katharina Steiner, s'est épousé le 03.02.1845 à Grossdietwil avec
Anna Maria Schmid de Flumenthal (Cantone Soleure), baptisée le 07.08.1825 à Flumenthal, fille de l'agriculteur Jakob Schmid et Helena Pfister.

Anton Gut, agriculteur d'Altbüron, fils de Moritz Gut et Maria Imbach, s'est épousé le 04.05.1807 à Grossdietwil avec
Katharina Steiner, fille de Josef Steiner et Maria Stöckli (les deux se sont épousées le 25.02.1783 à Grossdietwil: Josef Steiner était un veuf et Maria Stöckli était originairement de Buttisholz, Canton Lucerne).

Je n'ai pas trouvé l'acte de mariage de Moritz Gut et Maria Imbach à Grossdietwil. Peut-être je l'ai négligé.

Dans l'annexe sont les extracts de les registres.

Cordialement et joyeux noël souhaitant

Olivier Felber
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

didier

Post by didier »

Waouhhhh c'est super Olivier !!!!
Merci beaucoup , c'est un beau cadeau de noël que vous me faites. Merci.

Je suis touché et ému..... .Comment puis je vous remercier?

Il me restera à trouver si mon arrière grand père Pierre de Pfaffnau avait des frères et sœurs ?

En cette vielle de réveillon , je vous souhaite à vous et à votre famille un joyeux noël .
Vive les suisse :D

Felber

Post by Felber »

Tu ne dois pas remercier avec quelquechose à moi, j'ai fait tout les choses volontairement ;) Les génealogists se doivent aider, specialement s'ils vont dans des autres pays et parlent des autres langues. La seule chose qui je "démande" à toi si tu publies l'histoire de ta famille: écris en tout cas le source de tes informations et les dates (naissance/mariage/mort) complêtes avec le lieu! Les autres chercheurs vont te remercier.

Pour les frères et soeurs: En 1929 ils ont fait des registres de familles avec les noms de les parents et leurs enfants avec tout les dates dans la Suisse. Mais Heinrich Gut et Maria Schmid sont très probablement trop vieux qu'ils ont une feuille dans les registres. Dans ce cas, il faut chercher les registres de la paroisse Grossdietwil devant 1876 et après ça les registres de la commune Altbüron. Qu'est-ce que tu es exactement intéresse? Les noms et le date de naissance de les fratries et/ou leur vies plus tard? Dans le prèmier cas, je peux chercher les naissances de les enfants dans le registre. Dans la deuxième cas, il faut plus de temps.

Mais j'ai trouvé quelquechose: un Marcel Gut en Allemagne a aussi des ancêtres de Altbüron! Son arrière-arrière grand-père Heinrich Gut est né environ 1860 à Altbüron et emigré a Saxe. L'article est en allemand, dit moi si je peux traduite quelquechose. Peut-être cet Heinrich Gut est un frère ou un neveu de ton Pierre? Si tu lui veux contacter, je peux aider de traduire. C'est surêment la peine d'essayer.

Je souhaite aussi un joyeux noël à toi et ta famille en France!

Cordialement

Olivier Felber

didier

Post by didier »

Bonjour Olivier ,

J'espère que le pére Noël a été généreux :) car vous estes une personne généreuse.

Je fais des recherches à titre personnel , mais c'est sans faute que j'indiquerais mes sources , si des fois je mettais une version en ligne. Je vous dois bien cela.

Merci pour l'article sur Marcel et heinrich Gut en Saxe. Je vais voir de mon côté pour obtenir une traduction . Je ne veux pas abuser de votre temps.
Je vais voir aussi si je peux contacter marcel Gut. C'est vrai que les faits sont troublant et de altburon.

Si vous avez , simplement des dates de naissances et de décès de sœurs ou frères de Pierre Gut ( 18.06.1859) cela me suffit. Je ne suis pas pressé.

Bonne fêtes de fin d'année

Tres cordialement

Didier.

Felber

Post by Felber »

Bonjour Didier

Une publication est toujours une idée bonne. Mais c'est surement très intensive, je sais ça. ;)

Bien, bonne chance avec le contact avec Marcel Gut. Dis moi s'il a des informations de les enfants de Heinrich Gut et Maria Schmid. S'il n'a pas, je vais chercher les dates de naissances de les enfants. Les dates de décès sont plus difficile de trouver, mais je vais voire qui je peux faire.

Aussi bonnes fêtes de fin d'année à toi

Très cordialement

Olivier Felber

Felber

Post by Felber »

Felber wrote: Heinrich Gut, agriculteur d'Altbüron, baptisé le 09.01.1808 à Grossdietwil, fils de l'agriculteur Anton Gut et Katharina Steiner, s'est épousé le 03.02.1845 à Grossdietwil avec
Anna Maria Schmid de Flumenthal (Cantone Soleure), baptisée le 07.08.1825 à Flumenthal, fille de l'agriculteur Jakob Schmid et Helena Pfister.

Anton Gut, agriculteur d'Altbüron, fils de Moritz Gut et Maria Imbach, s'est épousé le 04.05.1807 à Grossdietwil avec
Katharina Steiner, fille de Josef Steiner et Maria Stöckli (les deux se sont épousées le 25.02.1783 à Grossdietwil: Josef Steiner était un veuf et Maria Stöckli était originairement de Buttisholz, Canton Lucerne).
Quelque additions: Moritz Gut et Maria Imbach se sont épousés le 29.10.1776 à Grossdietwil. Témoins étaient Kaspar Gut et Leonz Müller. Selon le recensement de la paroisse Grossdietwil de 1810, Moritz Gut a eu 59 ans et selon ça il est né environ 1751. Il y a seulement un Moritz Gut qui est baptisé en Grossdietwil entre 1748 et 1754. C'est le Moritz qui est baptisé le 16. ou 26.06.1751 à Grossdietwil, fils de Kaspar Gut et Katharina Bättig. Les deux s'épousaient le 06.02.1741 à Grossdietwil. Le même jour un Josef Gut et Barbara Müller s'épousaient.

Pour les sources voir l'annexe.

Très cordialement

Olivier
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

didier

Post by didier »

Bonsoir Felber ,

C'est un bien joli cadeau que vous me faites une fois de plus , c'est noel 24 heures en avance, MERCI.

Heureusement que vous este la , car il est vrai que je n'aurais pas été capable de lire et de comprendre les pièces que vous avez joint à ce message .

Si j'ai bien compris vos anciens messages le livre de la paroisse de Grossdietwil pour les années 1710 et avant à brulé, donc l'histoire de mes ancêtres s'arrête là .

C'est deja fort bien , je suis ravi .
Avez vous quelque part la date de baptême de Anton Gut, je ne crois pas l'avoir lu .
Et peut être la date de baptême de Kaspar Gut.

De mon côté, je n'ai pas réussi à trouver Marcel Gut qui a émigré en Allemagne dont vous m'aviez parlé. La personne que je connais allemande de naissance et vivant en France se fait âgée .

Je vous souhaite à vous felber et à vos proches de bonne fêtes de fin d'année .

Très cordialement et merci.

Didier

Felber

Post by Felber »

Bonsoir Didier

Tu es le bienvenu.

Oui, les registres de Grossdietwil commencent 1712. Il y a des autres sources pour la généalogie dans le temps avant 1712, mais il faut plus de temps pour la recherche.

Je n'ai pas la date de baptême d'Anton Gut. J'ai photographié les registres de Grossdietwil de 1712 à 1785. Mais dans ma visite prochaine, je peux chercher la date. Pour la date de baptême de Kaspar Gut, on doit trouver sa date de morte. J'ai cherché les baptêmes de Grossdietwil jusqu'à 1725 et j'ai trouvé quelque Gut, mais pas un Kaspar (voir attachement). Il est probablement né avant 1712 ou il était originairement d'un autre commune. Avec quelque bonheur, il est décédé après 1785 et le prêtre a noté les noms des parents. Je peux controller ça aussi.

Je souhaite aussi une bonne fête de fin d'année à toi et tes proches.

Très cordialement

Olivier

Felber

Post by Felber »

Bonjour Didier

J’ai trouvé les actes de décès de Kaspar Gut et sa femme Katharina Bättig à Grossdietwil (décedé le 05.12.1786 respectivement le 30.11.1786 à Altbüron). Les parents de Kaspar étaient Damian Gut et Elisabeth Schärli. Il y a deux possibilités: Kaspar Gut est né devant 1712 à Grossdietwil et ses parents n’ont pas eu des autres enfants à Grossdietwil après 1712 ou Kaspar Gut étaient originairement d’une autre commune. Possible lieus d’origines extérieur de la paroisse Grossdietwil sont (Répertoire des noms de famille suisses): Altishofen, Gettnau (paroisses Ettiswil et Zell), Knutwil, Mauensee (paroisse Sursee), Nottwil (paroisse Sursee), Pfaffnau, Reiden et Ufhusen. Tu peux exclure Pfaffnau de cette liste: j’ai fait des registres et je ne trouve pas un Damian Gut. Mais toutes les autres communes de Lucerne peuvent aussi être l’origine de Kaspar Gut. Je peux seulement garde le nom à l’esprit et dis quand je trouve quelque chose.

J’ai aussi trouvé l’acte de baptême d’Anton Gut. Il est baptisé le 21.07.1788 à Grossdietwil.

En annexe sont les actes.

Très cordialement

Olivier

didier

Post by didier »

Bonjour Olivier,

Vous estes merveilleux. Merci

Bonne fin d'année 2016.

À très vitre .

Très cordialement
Didier.

Christian

Post by Christian »

Bonjour,

C'est avec beacoup d'intérêt que j'ai lu ce thread. Je suis moi aussi français (et suisse). Depuis longtemps déjà, j'essaye de rechercher la généalogie de mon arrière-grand-père Mauriz GUT, né le 23.02.1868 à Altbüron, et originaire de Altbüron, qui a plus tard vecu à Bâle. Sur son acte de naissance, aucun père n'est indiqué, juste la mère: Maria Josefa GUT.

Je suis impressionné par les connaissances de Olivier Felber: J'ai moi-même déjà tenté de scruter les microfiches de Grossdietwil, sans aucun succès.

J'aimerais aussi comprendre si il y a une relation entre ma famille et une procédure pénale (fratricide) de 1851 dont le dossier se trouve aux archives d'état de Lucerne. Mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y rendre ...

Je crains que je n'arrive cinq ans trop tard pour participer à cette discussion, mais voyons voir ...

didier

Post by didier »

Bonsoir Christian ,

En matière de généalogie , il n’est jamais trop tard :D

C’est vrai que Mr Olivier Felber , m’a beaucoup aidé , je l’en remercie une fois de plus. J’ai toujours dès contact avec lui , un peu plus rare depuis début 2020.

Nous sommes remontés jusque 1620 de mémoire , le registre de l’église a brûlé pour les années antérieures et je suis bloqué à Hans Gut.

Dans mon arbre , il y a un moritz gut à voir si il correspond , nous pourrons échanger par la suite.

Olivier m’a trouvé des cousins en Allemagne descendant d’un frères de mon arrière grand père Pierre Gut.

Toujours des recherches de Olivier , un Anton Gut vers 1815 a été condamné à 4 ans de régiments Napoléonien. Pour trafic de cochons :D
Il plaidait son cas et il a payé pour qu’ un autre parte à sa place.

Mais vu les dates , ce n’est pas la même affaire.
Il est possible d’échanger en message privé sur ce site , enfin je crois. Nous pourrions nous rapprocher téléphoniquement.
Cordialement
Didier.

didier

Post by didier »

Re,

Je viens de consulter brièvement mon moritz gut est 100 plus jeune que le votre :-(

Felber

Post by Felber »

Bonjour Christian

C'est intéressant. Nous pouvons voir quoi nous trouvons.

Et c'est aussi bien de lire de toi, Didier. :)

Peux-tu écrire les dates de la vie de Mauriz Gut ? Date et lieu de marriage, nom d’épouse, date et lieu de mort, profession etc. ? Peut-être des autres chercheurs sont aussi curieux.

Selon l’acte de naissance de Mauriz Gut, il était le fils de Maria Josefa Gut d’Altbüron et le petit-fils de Heinrich Gut (voir à FamilySearch).

Est ça le fratricide de 1851? Staatsarchiv Luzern, XK 44 B: Gut Mauriz, Altbüron. Tötung eines Bruders durch Schrotschuss. Je peux voir ça une fois et – si il n’y a pas trop plus des documents – faire des photos.

Pour Maria Josepha Gut: Je n’ai pas trouvé leur baptême à Grossdietwil entre 1823 et 1860. Il y a quelque Heinrich Gut qui j’ai trouvé, mais aucune a eu une fille avec le nom Maria Josepha. Probablement elle est née dans une autre commune. C'est difficile de trouver leur baptême.

Heinrich Gut (~ 09.01.1808 Grossdietwil), d‘Altbüron, fils d’Anton Gut et Katharina Steiner, oo 03.02.1845 Grossdietwil Anna Maria Schmid (~ 07.08.1823 Flumenthal), de Flumenthal SO, fille de Jakob Schmid et Helena Pfister. Leur enfants:
  • Katharina Gut, * 20.08.1845 Grossdietwil, ~ 21.08.1845 Grossdietwil
  • Johann Gut, * 08.01.1847 Altbüron, ~ 11.01.1847 Grossdietwil
  • Sophia Gut, * 10.07.1848 Altbüron, ~ 11.07.1848 Grossdietwil
  • Katharina Gut, * 04.07.1849 Altbüron, ~ 04.07.1849 Grossdietwil
  • Anton Gut, * 09.05.1851 Altbüron, ~ 10.05.1851 Grossdietwil
  • Alois Gut, * 21.02.1853 Altbüron, ~ 22.02.1853 Grossdietwil
  • Kaspar Gut, * 06.10.1855 Altbüron, ~ 07.10.1855 Grossdietwil
  • Josef Gut, * 23.10.1856 Altbüron, ~ 24.10.1856 Grossdietwil
  • Peter Gut, * 16.06.1859 Pfaffnau, ~ 19.06.1859 Pfaffnau
Heinrich Gut (~ 14.01.1812 Grossdietwil), d‘Altbüron, fils de Josef Gut et Maria Josefa Lingg, oo 27.11.1837 Sursee (registres paroissiaux de Grossdietwil) Maria Anna Widmer (~ 30.11.1817 Ebikon), d‘Ebikon, fille de Theobald Widmer et Katharina Thalmann. Leur enfants:
  • Philomena Katharina Barbara Gut, * 03.12.1838 St. Urban, Pfaffnau, ~ 04.12.1838 Pfaffnau
  • Theobald Gut, * 14.04.1840 Altbüron, ~ 16.04.1840 Grossdietwil
  • Agatha Gut, * 27.01.1842 St. Urban, Pfaffnau, ~ 30.01.1842 Pfaffnau
  • Josef Anton Gut, * 23.08.1843 St. Urban, Pfaffnau, ~ 26.08.1843 Pfaffnau
  • Franz Xaver Gut, * 05.04.1845 St. Urban, Pfaffnau, ~ 06.04.1845 Pfaffnau
  • Maria Gut, * 21.02.1847 St. Urban, Pfaffnau, ~ 22.02.1847 Pfaffnau
  • Josef Leonz Gut, * 31.07.1848 Altbüron, ~ 01.08.1848 Grossdietwil
  • Kaspar Alois Gut, * 04.08.1850 Altbüron, ~ 06.08.1850 Grossdietwil
  • Katharina Gut, * 29.10.1852 Altbüron, ~ 31.10.1852 Grossdietwil
  • Dionis Gut, * 16.04.1855 Altbüron, ~ 18.04.1855 Grossdietwil
  • Emilia Gut, * 28.04.1857 Altbüron, ~ 30.04.1857 Grossdietwil
Heinrich Gut (~ 05.04.1811 Grossdietwil, † 20.10.1850 Altbüron, [] 24.10.1850 Grossdietwil), d’Altbüron, fils de Heinrich Gut et Katharina Steinmann, I. oo 12.05.1834 Grossdietwil Maria Josefa Rölli (~ 30.09.1811 Grossdietwil, † 05.11.1840 Altbüron, []07.11.1840 Grossdietwil), d’Altbüron, fille de Johann Rölli et Maria Schürch; II. oo 25.04.1842 Wolhusen (registres paroissiaux de Grossdietwil) Barbara Aloisia Lustenberger (~ 14.09.1817 Wolhusen), de Romoos, fille de Johann Lustenberger et Maria Anna Wicki. Leur enfants:
  • Heinrich Gut, * 22.11.1834 Altbüron, ~ 23.11.1834 Grossdietwil
  • Johann Gut, * 28.03.1837 Altbüron, ~ 29.03.1837 Grossdietwil
  • Moritz Gut, * 19.06.1843 Altbüron, ~ 21.06.1843 Grossdietwil
  • Anna Aloisia Gut, * 30.06.1844 Altbüron, ~ 01.07.1844 Grossdietwil
  • Sophia Gut, * 29.08.1847 Altbüron, ~ 30.08.1847 Grossdietwil
  • Fille, */† 07.07.1849 Altbüron
  • Fille, */† 11.06.1850 Altbüron
Heinrich Gut (~ 24.03.1777 Grossdietwil, † 12.05.1841 Altbüron, [] 14.05.1841 Grossdietwil), d'Altbüron, fils de Moritz Gut et Maria Imbach, oo 14.02.1820 St. Urban, Pfaffnau Elisabeth Grob. Ils n’ont pas eu des enfants à Grossdietwil entre 1823 et 1841.

Je peux contrôler les actes de la justice. Peut-être nous trouvons plus des informations de Maria Josepha Gut, avec beaucoup de chance la nom de la mêre de Maria Josepha Gut et le nom du père de Mauriz Gut (quand même légalement il n’était pas le père).

Très cordialement

Olivier

didier

Post by didier »

Bonjour Olivier,

Je suis heureux de te lire de nouveau :D

A très vite

Post Reply

Return to “Luzern (LU)”