Werro (Verro) in Tarasp GR

Moderator: Wolf

Post Reply
Jean François

Verro

Post by Jean François »

Bonjour,
je recherche des renseignements concernant: Verro Jean °1 juillet 1803 Tarasp, fils de Verro Jean Joseph x Mörl Anne Maria. Je recherche des renseignements sur cette région, et ville, langue parlée etc...
Merci à la communauté généalogique

- Editiert von Wolf am 31.08.2005, 22:13 -

Wolf
Moderator

Verro in Tarasp GR

Post by Wolf »

Traduction du message de Wolf ci-dessous

Der Name Verro wird im Familiennamenbuch nicht genannt - auch kein ähnlicher Name als Bürger von Tarasp. Mörl wird ebenfalls nicht genannt. Falls die Namen nicht falsch geschrieben wurden, ist als Möglichkeit zu betrachten, dass es sich bei den Eltern um ein in Tarasp lebendes, ausländisches Ehepaar ohne Schweizer Bürgerrecht gehandelt hat.

Le nom VERRO n'est pas cité au Répertoire des noms de familles suisses en tant que citoyen de la commune de Tarasp. MÖRL n'y est pas cité non plus. on ne peut pas écarter la possibilité qu'il s'agissait d'un couple étranger, vivant à Tarasp, mais n'ayant pas obtenu la citoyenneté suisse.
- Editiert von Nico am 13.09.2005, 09:40 -

Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

Wolf
Moderator

Werro in Tarasp GR

Post by Wolf »

Traduction du message de Wolf ci-dessous

Alfred Götz schreibt dazu in der SGFF-Mailingliste:

Bei dieser Familie handelt es sich nicht um Verro sondern um Joseph Werro geb 1774 verheiratet mit Anna Maria Marl geb 1775 (Quelle: Volkszählung von 1835 Ardez GR).

Die Familien Werro sind in Bitsch VS bei Brig verbürgert, haben aber nie dort gewohnt.
Sie sind aber seit ca 1800 im Unterengadin ansässig, vor allem in Sent.

Andere Linien Werro sind in Ried bei Mörel VS sowie 7 Orten im Kanton Fribourg seit vor 1800 verbürgert. Der Name Marl wird im Familiennamenbuch nicht genannt.

Le nom de famille n'est pas VERRO, mais WERRO et il s'agit de Joseph WERRO * 1774 et marié à Anna Maria MARL *1775 (source: Recencememt de la population de 1835 Ardez GR).
Les familles WERRO ont la citoyenneté de Bitsch (VS) près de Brig. Ils n'ont jamais vécu dans ces communes, mais plutôt depuis 1800 dans la région de Unterengadin à Sent.

D'autres lignes WERRO ont la citoyenneté de Ried près de Mörel (VS) et dans 7 communes au canton de Fribourg. Le nom de Marl n'est pas cité au Répertoire des noms de famille suissses.
- Editiert von Wolf am 13.09.2005, 12:54 -

Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

Jean François

Post by Jean François »

Merci pour ces renseignements Wolf,
Voici le mel que tu m'a envoyé, mais je n'ai pu que le traduire approximativement avec Google et son outil linguistique, je me rend compte que j'aurai du te remercier par le forum.
Merci aussi à Nico pour son alerte message.Cordialement à tous les membres du forum
Jean Francois ;-)

Nico
Administrator

Post by Nico »

Jean François,

Je t'ai fait les traductions des messages de Wolf ci-dessus. Si tu as besoin de la traduction exacte du Mail, que Wolf t'a envoyé, publie le ici et je te le traduirai.
- Editiert von Nico am 14.09.2005, 14:41 -

Nico

Lgerzner

Post by Lgerzner »

si quelqu'un as des info's sur les Werro des grisons, ma femme est aussi une Werro, alors vous pourrieez me contacter. :-)

Hello, I am a yenish gipsy from Switzerland, I would like to learn more about my folk, and tell you what I know.

planta56

Re: Werro (Verro) in Tarasp GR

Post by planta56 »

Hallo Jean-Francois und LGerzner

Ja, ich habe ein paar Informationen über Verro/Werro/Wero, ergänzend zu den Ausführungen von Alfred Götz.

Meine Urur-Grossmutter, Catharina Werro, ist 1815 geboren und hatte von Rudolf Planta-Wildenberg (*1805) einen unehelichen Sohn: Jacob Planta (*1836) siehe Beitrag "Planta von Ardez GR".

Sie hat später einen Christian Schlegel von Tarasp geheiratet, mit welchem sie 6 Kinder hatte. Einer der Söhne - Johannes C. Schlegel - lebte 1921 in Ardez. Alle 6 Kinder hatten Nachkommenschaft. Ein Enkel von Catharina Werro, Christian Riedi, lebte 1921 ebenfalls in Ardez.

Diese Informationen stammen aus zwei Briefen aus dem Jahr 1921 (von Johannes C. Schlegel und J. Sartea, Zivilbeamter von Ardez), deren Kopien ich von meinem Vater erhalten habe.

Gruss
Reto

Reto Planta, Kilchberg ZH

planta56

Post by planta56 »

Bonjour Jean-François et Lgerzner
Je m'interesse pour Jean Verro/Werro (*1803) parce que sa soeur Catharina Werro *1815 est ma arrière-arrière-grand-mère! Elle a marrié plus tard Christian Schlegel.
Le premier fils de Catharina Werro et Rudolf von Planta-Wildenberg (les deux etaient pas marié) s'apelle Jacob Planta (11.10.1836-28.9.1912). Jacob était une fois à Dunkerque. Est-qu'il est vrai, que Jean Verro/Werro a habité a Dunkerque?
Qu'es que savez-vous à propos de Jean-François Verro/Werro et sa famille? Je m'interesse pour tous! Merci beaucoup en avance!
Reto

Carmen

Post by Carmen »

Korrektur

Die Frau von Joseph Werro heisst nicht Anna Maria Marl sondern Anna Maria Merl Tochter des Gisep Merl von Tarasp siehe Kirchenbuch von Susch Geburten 1811 und 1813, Andrea Werro ist am 19.5.1811 in Susch geboren und Anna Catharina am 18.7.1813 auch in Susch. Die anderen Geschwister sind vermutlich in Tarasp geboren. Alle Kinder sind in der Volkszählung 1835 in Ardez aufgeführt.

Es steht im KB von Susch: 18.do Bat. a Joseph Werro oriunda da Merl in Valesia & a sia Mugl. Anna Maria n. Gisep Merl da Tarasp tot. Anna Catharina. (oriunda da Merl in Valesia heisst Mörel im Wallis) Zufälligerweise Heisst die Frau gleich wie der Name von Mörel.

Fredi

Patrick Verro

Post by Patrick Verro »

Grâce aux apports de ce forum, j'ai pu reconstituer cet branche de mon arbre généalogique - Merci à vous tous

3° quart du XVIII° siècle :

Gisep MERL

Joseph WERRO (Werro vient probablement du germanique wehr « défense, résistance »)
Anna Maria MERL

Début du XIX° siècle :

Jean VERRO, à Taraps (aubergiste), dont sœur : Katharina VERRO, à Dunkerque
mariée à Rudolph PLANTA WINTERBERG
Louise Justine Adèle BUTEL

XIX° siècle :

Jules Joseph VERRO, à Dunkerque
Appoline Coralie MIRE

XX ° siècle :

Gaston VERRO (1874-1957), à Lille (peintre-décorateur) : mon grand-père
Berthe DERVAUX (1896-1957), dont : Mathilde (marié à George DUPIRE, industriel), Pauline (marié à un certain RANDALL, à Chicago), Jules, Paul et Robert, mon père

Robert VERRO (1906-1966), à Lille puis Paris (administrateur de société-directeur commercial)
Paulette BRETSCHNEIDER, (1909-2007) à Paris (fille de Paul BRETSCHNEIDER à Pirna-Dresde et de Léon LEQUEUX, artiste peintre), dont : Philippe VERRO (1938-2010) mon frère, à Paris et Senlis (Directeur de production dans le cinéma), marié à Anna-Marie ORLOV (dont Stéphane VERRO) puis à Béatrice EVAIN (dont Caroline et Constance) et Patrick VERRO (Professeur d'Economie et de finance, directeur marketing et conseiller financier d'entreprise) (1944-) moi-même, marié à Annie AMSELLE (dont Jean-Christophe VERRO et Clarisse Laetitia GRIGNARD).

PS : je dispose de quelques photographies d'ancêtres...

Patrick Verro

Post by Patrick Verro »

Mon grand-père, ci-dessus cité, s'appelait donc Paul Bretschneider; il était né le 26 février 1881, à Pirna (banlieue de Dresde), Ernest-Edouard Breschneider et Augustine Wilhelmine Gerbig ; ingénieur-opticien il vint en France, rencontra son épouse ma grand-mère Alice Lequeux et se serait installé à Saint-Maure (en banlieue parisienne) d'où la naissance de ma mère Paulette Bretschneider.
C'est là que le drame commence : à sa naissance, sa mère Alice Lequeux décéda ; elle resta donc seule avec son père et sa grand-mère (veuve) ; à l'arrivée de la guerre de 14-18, Paul Bretschneider refusa de prendre partie et de s'engager dans l'une ou l'autre des armées en conflit (on dit qu'il fut dirigé dans un camp d'objecteur de conscience en Hollande...), et il fut interdit de séjour en France pendant 20 ans par le député-Secrétaire d'Etat Louis Marin (probablement la famille Lequeux/Cornuet eut-elle peur de voir leur petite fille partir en Allemagne ?). 20 ans après Paul Bretschneider revint voir sa fille, devenue mannequin chez Boivin, mais celle-ci l'éconduisit et partit semble-t-il vivre une autre vie en Amérique ; c'est ainsi que je ne l'ai jamais connu...
Après des recherches, j'ai découvert que sa famille (dont ses 5 ou 6 soeurs) aurait été en partie tuée sous les bombardements, décidés sans aucune raison stratégique par M. Churchill !
Toute information complémentaire sur cette saga européenne serait pour moi bienvenue. Merci.

Patrick Verro

Post by Patrick Verro »

Jean VERRO (Taraps) fut aubergiste à Tarasp, où je me suis rendu pour examiner les lieux.
Un centre thermal est situé au cœur du village de Scuol et pourtant discrètement dérobé aux regards. Dans la région jaillissent plus de vingt sources d’eau minérale. Les bains thermaux sont alimentés par quatre de ces sources alcalines, découvertes à l'époque par le naturopathe Paracelsus entre Tarasp-Vulpera*.
*Tarasp/Vulpera :
Après une croissance démographique importante jusqu'au début du XIXe siècle, l'ancienne municipalité a perdu des habitants massifs entre 1835 et 1900 (1835 403, 1900 278 habitants = −31%) ; à noter la Coppa Engiadina et le tournoi de golf sur neige à Tarasp Vulpera. Au XIX° ce site, avec son château sur une pointe rocheuse, ses sources thermales et ses activités sportives fut certainement un centre touristique très animé mais un déclin se produisit au profit de Scuol et c'st à ce moment-là probablement que Jean VERRO immigra vers le nord de la France (changeant le "W" de son nom en "V") pour y exercer ses talents de cuisinier/pâtissier, plus précisément à Dunkerque où était installée sa soeur Katharina...
PS : je devrais retrouver un photographie très ancienne attribuable Jean Verro.

Patrick Verro

Post by Patrick Verro »

Photo de Photographie :
Jean VERRO.jpg
probablement Jean VERRO
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Patrick Verro

Post by Patrick Verro »

Jules Joseph VERRO et Appoline Coralie MIRE
Jules Joseph VERRO.jpg
Appoline Coralie MIRE .jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Patrick Verro

Post by Patrick Verro »

Y-a-t-il un lien avec :
1) Les baillis d'Attalens sont les suivants :
• 1797 : Jean Georges Joseph de Werro
ou
2) La famille de Bernardino Verro, le maire progressiste de Corleone, assassiné par la mafia ? :

Don Gioachino VERRO (1760-1820)
Donna Anna BONURA

Don Vincenzo VERRO (1789)
Francesca Paola TRAPANI (1815)

Gioachino VERRO
Giuseppa L'ALA

Bernardino VERRO (1866-1915)
Sa compagne Maria Rosa Angelastri, dont Giuseppina Pace Umana

Vincenzo VERR0
Francesca Paola MANCUSO (1878)

Giuseppa VERRO

Maria VERRO

Patrick Verro

Post by Patrick Verro »

Photographies de mon grand-père Paul Bretschneider :
2) 1) avec ma mère dans ses bras

planta56

Post by planta56 »

Bonjour Pascal

Merci beaucoup pour les informations et les photos sur la famille Verro.
Cette information n'est pas tout à fait correcte. Katharina Verro n'était PAS mariée à Rudolf VON PLANTA-WILDENBERG, ils avaient un enfant illégitime > Jakob Planta.

Katharina VERRO a ensuite épousé Christian Schlegel avec lequel elle a eu 6 enfants. L'un des fils - Johannes C. Schlegel - a vécu à Ardez en 1921. Les 6 enfants ont tous une descendance. Un petit-fils de Catharina Werro, Christian Riedi, a également vécu à Ardez en 1921. Ces informations proviennent de deux lettres de 1921 (de Johannes C. Schlegel et J. Sartea, fonctionnaire d'Ardez), dont j'ai reçu copie de mon père.

Biens à vous
Reto

Traduction par deepl.com

--------------

Bonjour Pascal

Vielen Dank für die Informationen und Fotos über die Familie Verro.
Diese Information stimmt nicht ganz. Katharina Verro war NICHT verheiratet mit Rudolf VON PLANTA-WILDENBERG. Sie hatten ein uneheliches Kind > Jakob Planta.

Katharina VERRO heiratete später Christian Schlegel mit welchem sie 6 Kinder hatte. Einer der Söhne - Johannes C. Schlegel - lebte 1921 in Ardez. Alle 6 Kinder hatten Nachkommenschaft. Ein Enkel von Catharina Werro, Christian Riedi, lebte 1921 ebenfalls in Ardez. Diese Informationen stammen aus zwei Briefen aus dem Jahr 1921 (von Johannes C. Schlegel und J. Sartea, Zivilbeamter von Ardez), deren Kopien ich von meinem Vater erhalten habe.

Biens à vous
Reto

Patrick Verro

Post by Patrick Verro »

Rudolph Planta Winderberg (1805)
Katharina Werro
Jacob Planta (1836-1912)
Francina Wegen (1860-1922)
Jacob Planta (1895)

Patrick Verro

Post by Patrick Verro »

La tante de ma belle-sœur a été mariée avec un Rodolphe de Planta de Wildenberg
Un Marc Antoine de Planta de Wildenberg fit campagnes dans l’armée des princes ; en 1791 il fut officier dans le régiment d’infanterie de Barrois puis émigra en 1791. Son petit-fils Conrad Louis Hippolyte (1854-1937) habita Langres.

Post Reply

Return to “Graubünden (GR)”