Leibundgut à Genève GE

Moderator: Svenja

Antworten
Clairaut

Leibenguth

Beitrag von Clairaut » Di 7. Okt 2008, 12:13

Bonjour,
Mon gp François Antoine LEIBENGUTH est né à Genève le 27 mai 1905.
Je cherche l`acte de mariage de ses parents Antoine LEIBENGUTH et Thérèse KRAUS mariés à Genève quelques mois plus tôt.
Quelqu`un pourrait-il m`aider ?
J`habite le nord de la France, bien loin de là.
Merci d`avance.
- Editiert von Nico am 07.10.2008, 16:43 -



Develey Yvette
Beiträge: 446
Registriert: Di 29. Okt 2019, 21:57
Geschlecht: Weiblich

Leibenguth resp. LEIBUNDGUT, mariage à Genève vers 1905

Beitrag von Develey Yvette » Di 7. Okt 2008, 18:03

Bonjour,
1. Personne ne peut vous procurer un acte de 1905 en Suisse. Vous semblez ignorer qu'en Suisse il y a la loi concernant la protection des données d'état civile qui stipule 120 ans pour les naissances et les mariages et 100 ans pour les décès. Votre ancêtre s'est marié vers 1905 donc ce n'est pas avant 2025 que l'acte sera visible.
2.La seule chose que je peux faire c'est de consulter aux Archives d'Etat le registre alphabétique et chronologique des mariages et de vous communiquer la date du mariage.
3. Toutefois, vu que vous êtes un DESCENDANT DIRECT, il faut le prouver dans votre lettre, vous pouvez écrire à l'Etat Civil Cantonal Genève, rue de la Mairie, 1207 Genève, pour demander une copie de l'acte. Mais vous devrez débourser l'équivalent d'environ ¤ 20.- à 30.- pour un acte qui ne contiendra que la date du mariage, les prénoms et noms des mariés et ceux des parents mais aucune date de naissance du couple ni des parents. Je me demande si cela vaut vraiment la peine de dépenser autant.
Attendez que je vous communique la date du mariage.
Le nom de famille est certainement LEIBUNDGUT (traduit en français Corps et bien !) et non pas LEIBENGUTH mal ortographié en France.
CYD



Clairaut

Leibenguth

Beitrag von Clairaut » Mi 8. Okt 2008, 07:55

Merci beaucoup pour ces précisions.
La date du mariage me sera utile, en effet.
Par contre, l'acte lui-même m'aurait surtout servi s'il m'avait donné des dates et lieux de naissance.
J'ignorais, en effet la loi suisse. En France le délai est de 75 ans depuis peu (100 ans auparavant).
Merci aussi pour l’étymologie.
BC



Develey Yvette
Beiträge: 446
Registriert: Di 29. Okt 2019, 21:57
Geschlecht: Weiblich

Leibenguth à Genève GE

Beitrag von Develey Yvette » Di 21. Okt 2008, 22:35

Bosoir,
Vous aviez raison, le nom de famille est effectivement LEIBENGUTH ! Voici ce que j'ai trouvé aux Archivdes d'Etat de Genève: a) Anton (et non pas Antoine) LEIBENGUTH, fils de Franz Anton LEIBENGUTH et de Maria SCHMITT, s’est marié le 11.04.1904 à Genève, avec Thérèse KRAUS, fils de Karl KRAUS et d’Ottilie BIRKEL. Leur enfants : a) Marie Thérèse LEIBENGUTH °24.11.1904 Plainpalais/GE, b) Alfred LEIBENGUTH °06.09.1910 Plainpalais/GE, c) Marcel Paul LEIBENGUTH °16.01.1912 Plainpalais/GE.
Pas trouvé de naissance à Genève le 27.05.1905 d’un François Antoine LEIBENGUTH ! Anton LEIBENGUTH état coiffeur à Genève. Le nom LEIBENGUTH n’est pas un nom suisse, probablement allemand ou peut-être d’origine alsacienne. Plainpalais était une commune jouxtant Genève jusqu'en 1930, c'est maintenant un quartier de la ville.
J'ai pu relever toutes ces dates dans des registres alphabétiques et chronologiques mais les actes ne sont pas accessibles. Ils se trouvent tous à l'Etat Civil cantonal où il n'y pas de libre accès. Donc, il faudra vous contenter des données ci-dessus.
CYD



Clairaut

Leibundgut à Genève GE

Beitrag von Clairaut » Mi 22. Okt 2008, 09:42

Merci infiniment, ces renseignements me sont précieux.



Pirouette
Beiträge: 1
Registriert: Fr 9. Aug 2019, 08:32
Geschlecht: Weiblich

Re: Leibenguth-Bürck à Genève GE

Beitrag von Pirouette » Di 17. Sep 2019, 10:07

Bonjour,

Je ne sais pas si vous allez me lire, 11 ans après votre message. Enfin, sait-on jamais.

Je découvre General-Forum par hasard pratiquant la généalogie depuis peu. Le grand-père de mon fils est Marcel Paul Leibenguth né le 16 janvier 1912 à Plainpalais (Genève). Celui-ci a été marié à Andrée Maria Bürck la grand-mère de mon fils, Frédéric Leibenguth. Auriez-vous des informations sur Andrée Maria Brück ?

Merci et bien à vous.



Wolf
Moderator
Beiträge: 9100
Registriert: Sa 21. Mai 2005, 17:05
Geschlecht: Männlich
Wohnort: St.Gallen, Schweiz

Re: Leibenguth-Bürck à Genève GE

Beitrag von Wolf » Di 17. Sep 2019, 10:22

Pirouette hat geschrieben: Di 17. Sep 2019, 10:07Je ne sais pas si vous allez me lire, 11 ans après votre message. Enfin, sait-on jamais.
Clairaut wird diesen Beitrag nicht lesen: in der linken Spalte steht nur noch sein Name, keine weiteren Angaben - er hat sich also entweder abgemeldet oder seine eingetragene Mailadresse gilt nicht mehr.
Yvette hat eine Mail bekommen, dass im Thema ein neuer Beitrag geschrieben wurde.
Pirouette hat geschrieben: Di 17. Sep 2019, 10:07Auriez-vous des informations sur Andrée Maria Brück?
Es sollte immer nur ein Geschlecht in einem Thema diskutiert werden - bei Verwandtschaft (z.B. Heirat) können die beiden Themen verlinkt werden.
Für weitere Diskussionen zu Brück bitte ein neues Thema starten.


Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

Svenja
Moderator
Beiträge: 464
Registriert: Fr 22. Sep 2006, 14:31
Geschlecht: Weiblich
Wohnort: Schweiz, Luzern

Re: Leibundgut à Genève GE

Beitrag von Svenja » Mi 18. Sep 2019, 20:30



Meine Genealogie-Datenbank ist online einsehbar:
Venez voir mon arbre généalogique online:
http://gw.geneanet.org/svenja1978

Zusätzliche Infos über meine Vorfahren, historische
Hintergründe, viele ITEN in den USA:
https://iten-genealogie.jimdofree.com/

Antworten

Zurück zu „Genf - Genève (GE)“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste