Bertrand de Carouge GE

Moderator: Svenja

Post Reply
bambou

Famille Bertrand

Post by bambou »

Bonsoir,

Je suis à la recherche des ancêtres de mon père Gaston Pierre Bertrand 1922-2005), son père Charles Louis avait épousé Adèle Pauline Vaudroz. La famille de mon grand-père était établie à Carouge, elle possédait des immeubles à la rue Caroline. La famille Bertrand était originaire de Saint-Etienne et s'était établie à Carouge à une date inconnue. Merci

Wolf
Moderator

Bertrand de Carouge GE

Post by Wolf »

Gemäss Familiennamenbuch der Schweiz sind Bertrand bereits seit vor 1800 Bürger von Carouge. Handelt es sich um diese Familie - oder um eine später in Carouge zugewanderte Familie - evtl. ohne genealogischen Zusammenhang?

Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

Develey Yvette

Bertrand de Carouge GE

Post by Develey Yvette »

Bonjour,
C'est aux Archives d'état de Genève que l'on peut trouver les renseignements concernant vos BERTRAND. J'irai sous peu et je regarderai. Pierre Bertrand était bien historien et avait publié bien des articles dans la "Tribune de Genève" ? J'ai sous les yeux le livre "Pierre Betrand et l'histoire de Genève", le connaissez-vous ? CYD

PS Pour répondre à Wolf, il s'agit bien de la famille BERTRAND bourgeoise de Carouge.
(Ja es ist die Familie Bertrand, Bürger von Carouge/GE vor 1800).

bambou

Bertrand de Carouge GE

Post by bambou »

MERCI, mais il ne s'agit pas de Pierre Bertrand historien. Mon grand père Charles-Louis Bertrand était typographe soit au Journal de Genève, soit à la Tribune de Genève. Merci pour vos futures recherches. Je vais aussi en entreprendre. Cordiales salutations.
- Editiert von Wolf am 09.01.2008, 21:55 -

Develey Yvette

Familles BERTRAND et VAUDROZ

Post by Develey Yvette »

Bonsoir,
Voici ce que j'ai pu glâner aux Archives d'Etat de Genève:
BETRAND
Maurice BERTRAND né 6 décembre 1839, origine France, fils d’Antoine BERTRAND et de Marie RAVEL Il décède le 25 Mars 1918 à Plainpalais.
Il épouse en 1ères noces Marie Amélie VACHER, décédée le 10 Décembre 1903 à Plainpalais, fille d’André VACHER et d’Emilie GERARD. (Le mariage n’a pas dû avoir lieu à Genève
Enfants de Maurice BERTRAND et d’Amélie VACHER:
André née en 1862.Eugénie née en 1863 et Pierre né 1865 en France.
En 2èmes noces, le 17 Mai 1904 Plainpalais Marius BERTRAND épouse, Marie Léontine GRES, fille de Jean Antoine GRES et de Rose PUZOULS, veuve de Joseph FOISSAL.
Enfants de Maurice BERTRAND et d’Amélie VACHER:
André né en 1862. Eugénie née en 1863 et Pierre né 1865 en France.

- André BERTRAND né 1862 en France, typographe à Genève, épouse Sophie BECKER. Le couple a un fils:
- Paul BERTRAND né le 28 Août 1898. Il épouse le 8 Novembre 1919 Plainpalais, Annetta ROSSI, fille d’Antonio ROSSI et de Rosa BELLORA. Dont une fille: Raymonde Paulette BERTRAND née 10 Juillet 1922 Plainpalais.
- Eugénie BERTRAND née 10 Août 1863 en France. Epouse de Pierre François TABARIN. Elle meurt veuve le 1er Juin 1935 à Genève.

-Pierre BERTRAND né 1865, de France, décédé le 4 Janvier 1909 Plainpalais, fils de Maurice et dé Amélie VACHER. Il épouse le 1er Mars 1886 Plainpalais/Genève, Louise CARTAL née en 1869, fille de John CARTAL et Marie GEORGET.
Leurs enfants:
- Maurice Alphonse BERTRAND né 2 Mai 1886 Plainpalais, décédé le 10 Octobre 1935 Plainpalais. A reépousé le 8 Janvier 1935 à Genève, Marthe Jeanne MARTIOI, fille de Joseph Raphaël MARTINONI et d’Emma Elisa ROSSIER.

- Emile John BERTRAND né 29 Octobre 1887 Plainpalais. Il épouse le 14 Novembre 19125 Plainpalais, Clémence Françoise LONGCHAMP, fille d’Eugène François Octave Marie Simon LONGCHAMP et de Marie Agathe LAMY.

- Charles Louis né 19 Mai 1897 Plainpalais, décédé le 14 Janvier 1931 Lancy/GE. Il épouse le 25 Août 1920 Plainplais, Adèle Pauline VAUDROZ née 5 Juillet 1894 Plainpalais, fille d’Emile VAUDROZ et de Julie TIREFORT. Le couple a 2 enfants
Gaston Pierre BERTRAND né le 16 Avril 1922 Plainpalais
Odette Irène BERTRAND née 16 Juin 1924 Plainpalais.

VAUDROZ
Emile VAUDROZ né en 1860, vaudois, fils d’Abram Jacob Henri VAUDROZ et de Marie Charlotte BERTHOUD, épouse le 28 Février 1891, Julie Pauline TIREFORT née 15 Octobre 1862 Plainpalais, fille de John César TIREFORT et de Marie Julie MERMINOD. Le couple a 4 enfants:
- Alice VAUDROZ née 31 Décembre 1891 Genève
- Adèle Pauline VAUDROZ née 5 Juillet 1894 Plainpalais
- Elisa VAUDROZ née 8 Octobre 1897 Genève.
- Emile Albert VAUDROZ né le 24 Juin 1900 Genève
CYD

Post Reply

Return to “Genf - Genève (GE)”