Glaisette à Carouge GE

Moderator: Svenja

Post Reply
maiwennb

GLAISETTE x SAVIOZ (GE)

Post by maiwennb »

Bonjour

Travaillant dans un cadre universitaire sur une féministe, je serais à la recherche de son acte de naissance :

Adrienne Pierrette GLAISETTE,née le 10/02/1855 à Carrouge (GE)

Ainsi que les actes de ses parents si c'était possible :

- mariage Marc GLAISETTE x Marie Louise SAVIOZ (SAVUIZ), avant 1855
- décès des deux avant 1900

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien cordialement,

Maïwenn

Develey Yvette

GLAISETTE x SAVIOZ (GE)

Post by Develey Yvette »

Bonsoir,
J'irai aux Archives d'Etat de Genève et vous tiendrai au courant mais svp ayez un peu de patience. CYD.

maiwennb

GLAISETTE x SAVIOZ (GE)

Post by maiwennb »

Bonjour

Je vous remercie par avance pour cette proposition.

Bien cordialement,

Maïwenn.

Wolf
Moderator

Glaisette à Carouge GE

Post by Wolf »

Im Familiennamenbuch wird nur ein einziger Bürgerort für Glaisette genannt: Sainte-Croix VD - 1871 dort "unter besonderen Umständen" eingebürgert.

Wolf Seelentag, St.Gallen
Mitglied der Genealogisch-Heraldischen Gesellschaft Ostschweiz (GHGO) - https://www.ghgo.ch/
Eingesetzte Software: Ahnenforscher

maiwennb

Glaisette à Carouge GE

Post by maiwennb »

Viele dank für diese Auskunft : das erklärt warum Adrienne GLAISETTE Spitzname in Frankreich "Adrienne de Sainte Croix" war.

Develey Yvette

Glaisette à Carouge GE

Post by Develey Yvette »

La famille Glaisette n'a obtenu la bourgeoisie de Sainte-Croix dans le Canton de Vaud qu'en 1871. Auparavant les Glaisette semblaient vivre dans le Canton de Vaud depuis très longtemps, le père Adrienne était né en 1812 à Aigle dans le Canton de Vaud et n'est arrivé à Genève que vers 1834. La famille n'ayant pas de bourgeoisie, avait été affiliée à la Corporation vaudoise et ce n'est que vers 1871 que les Glaisette ont pu avoir la bourgeoisie de Sainte-Croix qui acceptait très facilement de nouveaux bourgeois.
Je pense plutôt qu'Adrienne Glaisette qui était née à Carouge a dû se souvenir que l'église catholique de ce lieu s'appelle Sainte-Croix. CYD

Hier die (freie) deutsche Uebersetzung: Die Glaisette wurden erst 1871 Bürger von Sainte-Croix (der Vater von Andrienne Glaisette wurde 1812 in Aigle geboren und kam ca 1834 nach Genf)und war bei der Corporation Vaudoise eingeschrieben (alle Leute im Kanton Waadt die keine Bürgergemeinde hatten waren bei der Corporation Vaudoise oder bei der Corporation Française eingeschrieben). Später konnte die Familie das Bürgerrecht in Sainte-Croix erhalten.
Adrienne Glaisette wurde in Carouge/GE geboren, wo die katholische Kirche Sainte-Croix (Heiliges Kreuz) heisst. Sicher hat sie sich daran erinnert, als sie den Uebernamen Sainte-Croix annahm. CYD

Adrienne Glaisette war in Frankreich unter dem Namen Adrienne de Sainte Croix bekannt. Sie war in Carouge im Kanton Genf geboren, wo die katholische Kirche Sainte-Croix (Heiliges Kreuz) heisst und wo sie ziemlich sicher getauft wurde. CYD

Develey Yvette

Glaisette à Carouge GE

Post by Develey Yvette »

Bonsoir,
Je suis allée aux Archives d'Etat de Genève et j'ai trouvé ce qui suit:
Le père était Marc Henry GLAISETTE °02.09.1812 à Aigle/Vaud, +02.03.1858 à 21h.00 à Carouge, où il était agent de police. Il semble être venu à Genève vers 1834 et était d'abord cordonnier. Il était le fils de Philippe Glaisette et d'Henriette GRANDCHAMP.
Je n'ai pas trouvé son mariage avec Marie Louise SAVIO °vers 1824, à Genève. Je pense qu'il a dû avoir lieu dans le Canton de Vaud (je vérifierai cela lors de mon prochain passage aux Archives cantonales vaudoises). Le couple a eu 3 enfants à Genève
a) Marie Cécile GLAISETTE °20.07.1849 à 10h.00 à Céligny/Genève
b) Louis Adrien GLAISETTE °25.07.1853 à 04h.00 à Céligny/Genève, +29.06.1854 à 10h.00 à Céligny
c) Andrienne Pierrette GLAISETTE °10.02.1855 à 20h.00, rue de Carouge 17 à Carouge/GE. CYD

Develey Yvette

Glaisette à Carouge GE

Post by Develey Yvette »

Bonjour, Entre-temps j'ai trouvé aux Archives cantonales vaudoises que Marie Louise SAVIOZ, mère d'Andrienne Glaisette, était bien née en 1824 à Ollon/VD. Sous peu un article concernant Andrienne Pierrette Glaisette dite Mme de Sainte-Croix et sa famille paraîtra dans le Bulletin généalogique vaudois. CYD

Develey Yvette

Glaisette resp. Avril de Sainte-Croix à Carouge/GE

Post by Develey Yvette »

Je vous signale que j'ai publié un article concernant la personnalité de Mme Adrienne AVRIL de SAINTE-CROIX née Glaisette qui était née à Carouge/GE, et qui était une féministe très engagée en France entre 1900 et 1939, dans le Bulletin généalogique vaudois 2006. CYD

Post Reply

Return to “Genf - Genève (GE)”