Milice im Kanton Aargau

Moderator: Wolf

Post Reply
LACROIX

Milice im Kanton Aargau

Post by LACROIX » Wed 27. Nov 2019, 15:31

bonjour, je suis du JURA FRANCE et je recherche des mariages sur votre région, En effet je recherche les couples suivants :
-Jean francois Victor MILICE marié à Catherine MEYER vers les années 1785 x 1825
-francois MILICE d'origine ERLINSBACH à coté d'aarau canton d'argovie mariée à VITTEMAN Marie vers les années 1825 cette dernière est d'origine de WOLSCHWILLER (selon son acte de deces de 1830, sa filiation est notée mais pratiquement illisible.
-François MILICE marié à KOEHL louise ou marie louise vers les années 1835 1840
bien entendu les prénoms ont été sans doute francisés .
Je remercie toutes les personnes qui pourront me trouver des éléments qui permettront de mettre un terme à nos vingt ans de recherches.
bien cordialement
RENE LACROIX

Peter.D

Re: MILICE au canton d’Argovie

Post by Peter.D » Wed 27. Nov 2019, 17:50

Bonsoir René,

Je ne sais pas identifier les patronymes Milice, Vitteman et Köhl dans la région indiquée, ni même dans la Suisse. Probablement ils ont été rendus incompréhensibles, ou l'origine suisse n'est pas juste.

Avez-vous déjà fouillé les actes de naissances de Wolschwiller (68) ?

Quant aux difficultés des recherches en Argovie, regardez par exemple ici.

Peter

LACROIX

Post by LACROIX » Thu 28. Nov 2019, 14:09

bonjour, je vous remercie de m'avoir répondu si vite. Par contre dans l'acte de deces de Marie Vitteman en 1830 à romagny sous rougement territoire de Belfort (AD 90) réf 1E 86 NDM 1-4 1803 1869 vue 274/781 il est bien noté la phrase suivante " native de volfisvil canton d'aaron suisse" par ailleurs je viens de trouver un acte de naissance de MELISSE JEAN à COURGENAY canton du JURA SUISSE fils de MELISSE Jean Victor et de VETTMAN marie (VETTMAN AVEC E)
Concernant MELISSE Jean Francois Victor dans le même acte il est dit pour l'origine "herlinback canton de Soleure" et dans un acte de ses enfants il est dit d'origine "HERLISBACH suisse" et dans un autre " erlinsbach à coté d'aarau canton d'argovie"
Donc vous voyez je lance une bouteille à la mer, dans l'espoir de retrouver les mariages MELISSE X MEYER, MILISSE X VITTEMAN, MELISSE X KOEHL
Par ailleurs je vais regarder sur le département haut rhin à la commune de Wolschwiller.
connaissez vous des sites qui publient en ligne leurs dépouillements?
Bonne fin de semaine
A+
RENE

Peter.D

Post by Peter.D » Thu 28. Nov 2019, 17:48

À l'époque on avait : Niedererlinsbach et Obererlinsbach, canton de Soleure, catholiques; Erlinsbach, Argovie, protestante; Wölflinswil, Argovie, catholique. Néanmoins, les patronymes n'y correspondent pas, à l'exception hypothétique de Widmer ou Wittmer au lieu de Vittman/Vettman.

Selon le site du CGAEB, un seul acte Melisse-Vettman est documenté dans le canton du Jura. Il semble donc que ce couple ne possédait aucune bourgeoisie locale. Quel est le texte complet de l'acte ? L'origine devrait être notée normalement. Un soldat de l'ancienne armée française ? Cette région appartenait à la France jusqu'à 1815.

Les actes de Wolschwiller (68) après 1793 sont disponibles sur le site des AD 68. Vous pourriez aussi contacter le CRHF pour la période avant la révolution.

Peter

LACROIX

Post by LACROIX » Thu 28. Nov 2019, 19:34

bonsoir PETER, Cet apres-midi j'ai épluché les actes de Wolschwiller (68) je n'ai rien trouvé. Entre mes mains j'ai le dépouillement de l'acte MELISSE-Vettman, mais pas l'original. c'est bien ceux que je cherchais mais je n'ai toujours les actes de mariage. Je commence a supposer que l'on peut pas se fier sur les origines des actes car mes melisse et vettman etaient des marchands ambulants aucun des enfants n'est nés aux mêmes endroits, (territoire de Belfort haut Rhin , jura saone et loire, suisse ain ). Connaissez vous des associations qui ont fait des dépouillement sur la suisse du Nord (frontière française, allemande,) ?
Bonne soirée et merci encore pour tout le travail que vous avez fait.
RENE

Post Reply

Return to “Aargau (AG)”