Dysli à Burgdorf BE

Moderator: Wolf

Post Reply
dyberg
Posts: 22
Joined: Wed 3. Aug 2011, 15:45
Geschlecht: Männlich

Dysli à Burgdorf BE

Post by dyberg » Fri 13. Mar 2015, 19:07

Bonjour ,
j'effectue des recherches sur le patronyme Dysli, Dyssli, Disly ... J'ai en référence l'annuaire burgdorfer dans lequel M.F.Schafroth a écrit une monographie sur un illustre inconnu Suisse, Johann Jacob Dysli colonel au service du roi de France. Dysli, dont on est pas sur du prénom, on ne connait pas la date de naissance, mais nous connaissons son parcours militaire exemplaire entièrement consacré au service du roi de France. Nous retrouvons sa trace dans "histoire des militaires Suisses au service de la France" de Zurlauben (Disly ou Thisly) et dans "le siège de la ville et de la citadelle de Lille en 1708" de Maurice Sautai (d'Isly), également dans des actes à l'Hotel des Invalides à Paris.
Il a été blessé à Lille le 15 septembre 1708 et le 24 Octobre 1708 il est signalé mort de ses blessures.
Depuis M.F.Schafroth, quelqu'un s'est il intéressé au sujet et aurait pu retrouvé, dates de naissance, de décès, lieu de sépulture.
Merci pour votre aide
Bernard



Nico
Administrator
Posts: 1304
Joined: Wed 20. Oct 2010, 13:12
Geschlecht: Männlich
Location: Deutschland, Rheinland-Pfalz
Contact:

Re: Dysli à Burgdorf BE

Post by Nico » Sat 14. Mar 2015, 17:10

Sinngemäße Übersetzung des Posting von Bernard:

Im Rahmen seiner Forschungen zum Familiennamen Dysli interessiert sich Bernard für Gebruts- und Todesdaten eines Johann Jakob Dysli, der als Obert in Diensten des Französischen Königs stand, in Lille am 15.09.1708 verletzt wurde und am 24.10.1708 seinen Verletzungen erlag.
Ein Hinweis auf ihn wurde in einem Artikel von M. F. Schafroth in einem Burgdorfer Jahrbuch gefunden. Eine Spur hinterließ er auch in dem Werk "Histoire des militaires Suisses au service de la France" von Zurlauben, in "Le siège de la ville et de la citadelle de Lille en 1708" von Maurice Sautai und und in den Archiven des Hôtel des Invalides in Paris.



Post Reply

Return to “Bern (BE)”