Tirole / Tirolle / Tyrole / Tyrolle

Bourgogne (Départements : Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89))
Franche-Comté (Départements : Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90))

Moderator: Marglats

Post Reply
Kiki

Post by Kiki » Fri 29. Dec 2006, 12:51

Bonjour

J'ai dans ma généalogie quantité de patronyme TIROLE.

Mon ascendance la plus lointaine est un dénommé Tirole ou Théraulaz Pierre né à La Roche canton de Fribourg, °1660 X1691 + 1740 et marié avec une dénommée Choullet Jeanne Françoise.
Pierre Tirole aurait servi le roi de France et sur son chemin de retour s'est établi en Franche-Comté.

Je serais heureux de pouvoir échanger des informations ou pouvoir compléter des branches dans lesquelles des informations me font défaut.

Selon mes informations Pierre Tirole aurait eu 3 enfants : Jean Guillaume; Jean Nicolas et Henry.

Qui tient dans sa généalogie un tel patronyme dont l'orthographe a quelque peu varié au fil des ans.

Cordiaux messages

walrol

Post by walrol » Sat 13. Jan 2007, 15:29

bonjour,

Il paraît quasiment évidement que ce patronyme tient son origine étymologique d'une origine géographique. THERAULAZ serait-il une graphie phonétique maladroite de l'allemand "Tiroler" réalisée par un scribe francophone ? C'est bien possible !

Je signale, à tout hasard, un TIROLIN (forme féminine de Tiroler) Johann Ulrich x Catherine KUHN le 17/11/1685 à Varize (57).

Cordialement / Gruß aus Lothringen
Walrol

Post Reply

Return to “Bourgogne-Franche-Comté”