|
Page 1 of 1
|
[ 5 posts ] |
|
| Author |
Message |
|
evethier
|
Posted: Mon 21. Jun 2010, 21:37 |
|
Joined: Mon 21. Jun 2010, 21:29 Posts: 3 Location: France, Bourgogne
|
|
Bonsoir,
Je recherche, sans grand succès, les origines de mon arrière-grand-père Jacques Charles Emile LAUMET né à Gland dans le canton de Vaud.
Je vous mets ci-dessous les renseignements que j'ai pu obtenir.
Si vous avez une piste à me révéler, je vous en serai très reconnaissante.
Dans l'attente de vous lire.
Evelyne THIERCELIN
le 4 01 1896 Ã 11h du matin....Ã Pompey....ont comparu
Mr Jacques Charles Emile LAUMET 22 ans maçon demeurant à Nancy, né à Gland canton de Vaud (Suisse) le 4 02 1871 fils mineur de défunt Annet Laumet décédé aux Andrières, commune de la Serre Bussières Vieille (Creuse) le 13/06/1895 et de Marie Desous l'Eglise 59 ans sans prof. d° aux Andrières laquelle consent au mariage projeté par acte passé à Peyrat la Narvières (Creuse) le 5/12/1895 par Mr Alexandre Annet Alhéritier notaire en la résidence de cette dernière commune d'une part
et Dlle Marie Joséphine AUBERT agée de 21 ans sans prof. d° à Pompey où elle est née le 20/01/1874 fille majeure de Joseph Aubert 58 ans vigneron et Franceline Pierson 44 ans sans prof. tous deux d) à Pompey....
pas de CM....
en présence de
Emile LAUMET 34 ans maçon
Pierre Berthon 30 ans tous deux de Nancy
Joseph Riboulot 43 ans brigadier forestier d° St Germain
Jospeh Hennequin 65 ans vigneron d° à Houdemont tous deux oncles de l'épouse.
_________________ Evelyne THIERCELIN
|
|
| Top |
|
 |
|
CYD
|
Posted: Tue 22. Jun 2010, 19:31 |
|
 |
| Moderator |
Joined: Wed 12. Oct 2005, 23:55 Posts: 420 Location: Suisse
|
|
Bonjour,
Je regarderai, mais svp ayez un peu de patience, lors de mon prochain passage aux Archives cantonales vaudoises, si je peux trouver la copie de l'acte de naissance à Gland de votre ancêtre. De prime abord, en voyant le nom, je pense fortement que c'était une une famille venant de France qui a dû vivre quelque temps en Suisse, pour repartir ensuite dans son pays d'origine.
CYD
|
|
| Top |
|
 |
|
evethier
|
Posted: Tue 22. Jun 2010, 19:45 |
|
|
|
Bonjour,
Tout d'abord, grand merci pour votre réponse qui me réconforte.
Et je vais patienter, c'est déjà très gentil de votre part de chercher l'acte de naissance de mon ancêtre, je sais que cela prend du temps.
A bientôt
|
|
| Top |
|
 |
|
CYD
|
Posted: Wed 3. Nov 2010, 10:07 |
|
 |
| Moderator |
Joined: Wed 12. Oct 2005, 23:55 Posts: 420 Location: Suisse
|
|
Bonjour,
Voici ce que j'ai pu trouver aux Archives cantonales vaudoises:
ED 133/2, p. 210, acte no 578, registre de Vich et Gland/Canton de Vaud, Suisse
LAUMET Jaques Charles Emile, fils d’Annet et de Marie née Dessous l’Eglise de Serre Bussière Vieille (Creuse) domiciliés à Gland, avant la Serre, est né à Gland le 04 Février 1871 à onze heures du soir.
Inscrit sur la déclaration faite par le père âgé de 39 ans, le 2 Mars 1871.
Signé J. Moehrlen, Pasteur
Le 20 Août 1871 l’enfant d’autre part, présenté par son père a été bâtsé dans l’Eglise catholique de Nyon. Pas de parrain et marraine.
Signé : J.M. CAILLAT, prêtre, J. MOEHRLEN
Explications: - Gland n’était à l’époque pas une commune et l’administration communale se trouvait à Vich village voisin.
- A Vich il n’y avait pas encore d’officier d’état civil et c’est le pasteur de Vich (pasteur protestant) qui exerçait cette fonction.
- - Vich n’ayant pas d’église catholique, les parents ont dû se déplacer à Nyon ville voisine (dans le Canton de Vaud) pour faire baptiser leur enfant à l’église catholique et le baptême a été transcrit sur l’acte de naissance de l’enfant. Actuellement les actes de naissances ne contiennent plus le baptême qui est un acte tout à fait privé.
CYD
|
|
| Top |
|
 |
|
evethier
|
Posted: Wed 3. Nov 2010, 11:10 |
|
|
|
Bonjour,
Merci infiniment pour ces renseignements très précieux et intéressants.
Bonne journée
|
|
| Top |
|
 |
|
Page 1 of 1
|
[ 5 posts ] |
|